Fdesouche

Le tribunal correctionnel de Toulouse a ordonné jeudi 19 novembre la relaxe au bénéfice du doute des prévenus, l’ex-directeur de l’usine Serge Biechlin et Grande Paroisse (filiale de Total), dans le procès AZF, tout en dénonçant des “fautes organisationnelles” au sein de l’usine.
Il a également jugé irrecevable la citation directe visant le groupe Total -maison mère d’AZF- et son ancien président directeur général Thierry Desmarest, et les “a mis hors de cause” dans le cadre du procès de l’explosion de l’usine AZF qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001.

Thomas Le Monnyer, le président du tribunal, a déclaré que “la société Total et Thierry Desmarest seront purement et simplement mis hors de cause”.

Le ministère public avait requis l’irrecevabilité de cette citation directe et n’avait pas demandé leur condamnation. “La responsabilité de Total n’est pas engagée”, avait estimé Patrice Michel, procureur adjoint de la République de Toulouse, précisant que ces citations “n’avaient apporté aucun élément nouveau” aux débats.

La catastrophe industrielle, la plus importante depuis la deuxième guerre mondiale en France, a fait 31 morts et des milliers de blessés.

Les experts judiciaires ont attribué la catastrophe au déversement accidentel sur le nitrate d’ammonium du hangar 221 de quelques kilos d’un produit chloré (DCCNa) incompatible. Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux