Fdesouche

D’après la dernière enquête conduite par l’Insee pour le compte de l’Observatoire National de la Délinquance, le taux de personnes interrogées inquiètes pour leur sécurité est ainsi passé, en 2008, de 9,8 à 10,6 %. Cette hausse du sentiment d’insécurité n’est sans doute pas étrangère à l’autre révélation de l’étude de l’OND : en un an, «la part des personnes de 18 à 75 ans qui ont déclaré avoir subi au moins un acte de violence physique est passée de 4,2 % à 4,5 %», écrivent ses auteurs. En clair : «Le nombre estimé de victimes de violences physiques s’établit à près de 1 940 000.» Près de 2 millions de victimes !

«Près de 12 % des personnes entre 14 et 24 ans ont déclaré qu’il leur arrivait de se sentir en insécurité dans leur quartier de temps en temps ou souvent», constatent les experts de l’OND. Le sentiment d’insécurité sur la voie publique a donc augmenté, chez les femmes en particulier, mais aussi chez les moins de 25 ans : «Près de 12 % des personnes entre 14 et 24 ans ont déclaré qu’il leur arrivait de se sentir en insécurité dans leur quartier de temps en temps ou souvent», constatent les experts de l’OND.

C’est en région parisienne que les gens se sentent le plus menacés. Un défi pour sa nouvelle police d’agglomération. «D’autant plus urgent à relever que ce qui s’est passé sur le Champ-de-Mars, samedi dernier, avec ces heurts, pourtant prévisibles, liés à l’opération avortée de distribution de billets de banque, n’est pas fait pour rassurer», commente un élu influent de la capitale.

Toujours selon la même enquête, «moins de 10% des personnes victimes de ces violences déposent plainte». La principale raison du non dépôt de plainte varie selon les personnes interrogées durant cette enquête: «trouver une autre solution que la plainte» (60%), «parce que ce n’est pas grave» (50%), «ça n’aurait servi à rien» (50%), «pour éviter des épreuves supplémentaires» (30%), «pour que ça ne se sache pas» (25%) ou «pour éviter les représailles» (15%).

source 1 , source 2


Fdesouche sur les réseaux sociaux