Fdesouche

La publication, lundi 16 novembre, des résultats d’EADS, dernière entreprise du CAC40 à rendre publics ses comptes trimestriels, montre que la crise n’est pas terminée.

Le chiffre d’affaires des quarante plus grands groupes cotés français pour leur capitalisation, a chuté de 9,91 % au troisième trimestre, et de 10,86 % sur neuf mois, selon une étude du cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

On ne constate aucune amélioration significative par rapport au début de l’année.

Ces données montrent que la situation s’est encore dégradée, comparée au troisième trimestre 2008, période durant laquelle la crise avait déjà fait sentir ses effets.

Ce constat global masque néanmoins des situations très contrastées, avec des baisses à deux chiffres dans certains secteurs, comme l’industrie et les matériaux, et des hausses à deux chiffres dans d’autres – la finance.

La santé retrouvée des entreprises financières contribue ainsi à donner une image trompeuse de la situation globale : leur chiffre d’affaires a augmenté de 14,59 % au troisième trimestre.

Les entreprises des secteurs de l’industrie, de l’énergie et des matériaux continuent de trinquer lourdement : chute du chiffre d’affaires de 46,16 %, pour le troisième trimestre, dans le secteur des matériaux, entraîné par la dégringolade d’ArcelorMittal. Chute de 8,12 % du chiffre d’affaires dans l’industrie et de plus de 30 % dans l’énergie, en raison des performances de Total.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux