Fdesouche

Dans la nuit du 1er novembre, entre 21 h 45 et 2 h 30 du matin, au Cannet-des-Maures (Var), une vingtaine d’émeutiers, les visages encagoulés, ont semé la panique dans les rues de la ville. Ils ont lancé des cocktails molotov contre les forces de l’ordre avec qui ils ont joué au chat et à la souris durant plusieurs heures.

Menée le soir de la fête de Halloween, cette opération criminelle avait fait l’objet d’une longue préparation, depuis l’achat des matières et substances en grande surface (des feuilles d’aluminium et de l’acide citrique, précise Var Matin), jusqu’à l’élaboration des cocktails explosifs dont les jeunes s’étaient procuré les procédés de fabrication sur le web.

Six terroristes en herbe, âgés de 14 à 17 ans, ont été interpellés quelques jours plus tard à leur domicile par une trentaine de gendarmes de la compagnie de Draguignan, avec le renfort d’une équipe cynophile et de techniciens en investigations criminelles. Deux des six jeunes ont été remis en liberté, les quatre autres placés dans un centre spécialisé pour les mineurs.
« Il s’est passé des actes très graves puisque des cocktails Molotov ont été lancés dans des appartements, à travers des fenêtres entrouvertes. Il pouvait y avoir des gens, un bébé, de l’autre côté… Ça n’était pas que des conteneurs poubelles en feu…De tels actes sont inqualifiables et il faudra que la justice apporte une réponse adaptée (…) Il est important de faire prendre conscience à ces jeunes de la gravité de leurs actes. Un travail en ce sens devrait parallèlement être mené avec la participation des parents », a commenté le maire du Cannet. Sources 1 –  2

Revoir : «Dans de nombreux pays européens, si vous lancez un cocktail molotov, les forces de l’ordre font feu.»

Fdesouche sur les réseaux sociaux