Fdesouche

Depuis des années, la ville de Sevran (93), la deuxième ville la plus jeune de France,  est considérée comme une plaque tournante du trafic de drogue. Pour les habitants des cités tenues par les dealeurs, la vie est un cauchemar.
Cela fait des années que les habitants doivent cohabiter avec les trafiquants de cannabis. «Les locataires ont adapté leurs déplacements en fonction des horaires des dealers, confie un habitant. Quand on va chercher son courrier, mieux vaut éviter de débarquer au beau milieu d’une vente.»«Si on le pouvait, tout le monde quitterait les tours».

Dans cette zone de non-droit, des jeunes âgés en moyenne d’une vingtaine d’années font la loi.

Dans cette zone de non-droit, des jeunes âgés en moyenne d’une vingtaine d’années font la loi. Pour retarder d’éventuelles descentes de police, ils barrent les cages d’escaliers avec des chariots rapportés de la grande surface. «Et ils n’hésitent pas à couper la lumière en cas de besoin». Il y a quelques jours, deux jeunes ont fracassé une vitre du 1er étage avec un chariot : ils squattent depuis un appartement vide.
Le trafic s’insinue de plus en plus dans la sphère privée des habitants. Il a migré des cages d’escaliers ou des halls d’immeubles vers les appartements. «Les dealers choisissent des gens vulnérables – des femmes seules avec enfants, par exemple – pour stocker la drogue en échange de leur protection». Les enquêteurs notent aussi l’emploi de guetteurs de plus en plus jeunes : «Ils avaient 14-15 ans en 2001, ils en ont 12 aujourd’hui.»
«Ce matin, deux voitures de police se sont arrêtées au pied de nos immeubles. Très vite, les jeunes se sont rassemblés, et les policiers sont repartis», raconte un riverain. source

Relire : Sevran : « un territoire devenu hors contrôle »

Fdesouche sur les réseaux sociaux