Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

A l’occasion de la remise du Grand Prix Talents des Cités 2009 Espoir Banlieues, au Sénat, Gérard Larcher, son président, Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville et David Douillet, député UMP fraîchement élu, ont tous tenu un discours sur «les potentiels et les forces vives» qui regorgeraient dans les «quartiers. Une unanimité sans aucune fausse note.

Ils viennent de toute la France, ils sont blacks, blancs, beurs, sont issus des quartiers, les femmes portent des tailleurs élégants et les hommes ont sorti leurs beaux costumes. Ils ont un point commun : ils sont tous chef d’entreprises.
Gérard Larcher, président du la Chambre haute : «Vous êtes l’avenir de notre pays et vous êtes la force vive de notre économie, cette maison est la vôtre. Je suis heureux de vous accueillir. » Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, abonde dans le sens de l’ancien vétérinaire : « Ces quartiers regorgent de potentiels et de forces vives. Une jeunesse qui à la niaque car, à partir du moment où l’on y croit et que l’on s’en donne les moyens, tout devient possible. »
Mais c’est le discours du tout nouveau député, David Douillet, qui scotche l’assemblée : « Lorsque je vous vois, je suis émus, et fier. Cet hémicycle coloré me fait penser à un événement dans ma vie. Cela me rappelle mes derniers Jeux olympiques, lorsque les délégations du monde entier se sont rassemblées sur le stade olympique. Je me suis assis et j’ai regardé ces visages tous différents. Quand je vous vois, je vois aussi ces visages passés. Mais vous vous êtes l’avenir. » Ces propos déclenchent des applaudissements nourris.

Qui sait si, un jour, quelques-uns parmi eux siégeront dans cette assemblée de vieux sages ? Le Grand Prix Talents des Cités 2009 Espoir Banlieues a été attribué à Malika Makhoukhi, 28 ans, et Fatima Kouider, 36 ans, pour Easy Paye, entreprise de gestion des salaires et des charges sociales.
(Source)


Fdesouche sur les réseaux sociaux