Fdesouche

Dans le matraquage médiatique en France, on ne trouve pas vraiment de photos de la victime, Samantha Geimer (13 ans), montrant à quoi elle ressemblait réellement à l’époque des faits.
Certains soutiens inconditionnels à la cause (perdue?) de Roman Polanski ont affirmé sans scrupules que le réalisateur franco-polonais avait été piégé à son corps défendant en 1977 par une fille “aguicheuse” qui faisait plus que son âge.
Il a fallut attendre un article publié le 12 octobre 2009 sur le site d’Actualités de la Recherche en histoire visuelle, rédigé par André Gunthert, maître de conférences à l’EHESS et directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine.
“Dans la perception de ce qui fut initialement présenté par les médias français comme une “affaire de moeurs”, l’idée que l’on se fait de l’apparence physique du protagoniste féminin a joué un rôle décisif” dans cette affaire, souligne le chercheur, avant de rappeler, les affirmations du cinéaste Costa-Gavras et de l’essayiste prolifique Alain Finkielkraut faisant peser la responsabilité des faits sur les seules épaules de la gamine.
Lire la suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux