Fdesouche

Il y a quelques années, alors directeur de la rédaction du Monde, Edwy Plenel déclarait : « quand j’entends Français de souche, j’entends raciste de souche ». Aujourd’hui c’est au tour de Léon-Marc Lévy de nier notre identité dans le même journal. Les hommes changent, la francophobie reste :

Certains parlent d’un « Français de souche ». Il y a longtemps que je trouve que c’est un drôle de mot « souche ». A priori c’est végétal : « partie de l’arbre qui reste dans la terre après que l’arbre a été coupé ». Dans nos vies très citadines, on l’utilise surtout dans une expression familière : « dormir comme une souche ». Tout cela donne de la chose une image plutôt inerte, je ne m’en servirais pas comme symbole du dynamisme en tout cas. Imaginez un peu : « Le MP3, c’est une véritable souche à votre portée ! » « Buvez Coca-Cola, vous vous sentirez comme une souche ! ». Ca la ficherait mal  hein ?
Pourtant, il y a des gens qui n’arrêtent pas de s’en réclamer ! Et je suis parisien de souche (la bête rare), et je suis marseillais de souche (encore plus rare) et je suis E.T. de souche (alors là, carrément introuvable !). L’holophrase la plus répandue, c’est : je-suis-Français-de-souche ! Alors là, ça m’en souche un coin ! Pardon bouche. C’est quoi cet OVNI que le « Français de souche » ? Un descendant des Gaulois ? Mais les Gaulois étaient eux-mêmes issus de « souches »  diverses , dont on dit, ô horreur, qu’elles seraient, comme pour la plupart des Européens, essentiellement issues des agriculteurs venus du Proche-Orient par vagues successives entre 4000 et 2500 av. J-C. C’est Hervé Le Bras, Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales qui le dit. Pire, il y a quasi unanimité des ethnologues là-dessus !
suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux