Fdesouche
« Si on était tous blonds aux yeux bleus, on serait moins écoutés »

Ne leur dites surtout pas qu’ils sont policiers. Depuis qu’ils ont pris leurs fonctions, début octobre, les membres de l’équipe mobile de sécurité (EMS) ont surtout été présentés ainsi.
Et pourtant, chargés de la sécurité dans les lycées chauds, ils se voient plutôt comme des médiateurs. L’équipe a été constituée à l’image de la population à laquelle elle vient en aide. « Si on était tous blonds aux yeux bleus, on serait moins écoutés », ironise l’un d’eux.
Dans le QG, basé au lycée Jean-Zay à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), François Dumoulin, le chef du groupe, 27 ans, fait le point sur le programme de l’après-midi. Outre la prévention, l’équipe est aussi chargée d’assurer la sécurité dans une quarantaine d’établissements couvrant les trois quarts de la Seine-Saint-Denis. L’après-midi commence par la visite d’un collège réputé difficile. La proviseur est en poste depuis septembre, mais a déjà eu des incidents dans son établissement : ses collégiens subissent des jets de pierres devant le portail à la fin des cours. L’EMS fait le tour de la cour, repère d’éventuels points de passage. La visite est interrompue par un appel. Le proviseur d’un lycée d’une ville voisine craint un règlement de comptes durant la récréation. L’équipe se met en route.
suite
(Merci à Bibi)

Fdesouche sur les réseaux sociaux