Fdesouche

(20.10.2009)

  • USA : démantèlement d’un réseau de haut niveau accusé de délits d’initiés

La justice américaine a annoncé vendredi le démantèlement d’un réseau impliquant notamment le fondateur de Galleon, un fonds d’investissement à risque connu, et des cadres d’Intel, IBM et McKinsey, pour des délits d’initiés totalisant 20 millions de dollars. Les télévisions américaines ont montré l’arrestation du milliardaire Raj Rajaratnam, 52 ans, directeur de Galleon Management, tandis que le procureur fédéral de New York, Preet Bharara, précisait que ses cinq complices avaient également été arrêtés par la police fédérale (FBI). Il s’agit de Danielle Chiesi et Mark Kurland, du New Castle Fund, autrefois division de la banque d’affaires défunte Bear Stearns, Rajiv Goel, du fonds d’investissements d’Intel, Anil Kumar, un cadre du cabinet de conseil McKinsey, et Robert Moffat, cadre dirigeant d’IBM. Les autorités ont précisé que les mouvements d’actions litigieux portaient notamment sur des titres des hôtels Hilton, de Google, AMD, Sun Microsystems, Clearwire et Akamai, entre 2006 et 2009. Les Echos

  • La Chine réfléchit à un retour à une politique monétaire stricte

La banque centrale chinoise a indiqué qu’elle réfléchissait sur l’opportunité de revenir sur l’assouplissement actuel de sa politique monétaire, introduite à la fin de l’année 2008 en réponse à l’aggravation de la crise économique mondiale, a rapporté vendredi le China Securities Journal. Le gouverneur de la Banque populaire de Chine (banque centrale), Zhou Xiaochuan, a réaffirmé que “l’assouplissement modéré de la politique monétaire” décrété par le gouvernment constituait une réponse appropriée à la crise, selon le journal. “Les mesures de la banque centrale prises en réaction à la crise sont différentes des directives anti-inflationnistes qui sont données en temps normal. Leur durée doit être maîtrisée”, a déclaré M. Zhou dans un discours prononcé jeudi devant les étudiants de l’Université de Pékin. Pékin s’est engagé à récemment à appliquer une politique monétaire souple afin d’atteindre son objectif de 8% de croissance annuelle, considéré comme essentiel pour continuer à créer des emplois et à contenir le mécontentement social.
Aujourd’hui la Chine

  • Poutine : la Russie va atténuer ses interventions sur le rouble

“La Banque de Russie prévoit à moyen terme de réduire progressivement l’ampleur de ses interventions sur les marchés des changes”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion du gouvernement, selon des images retransmises par les télévisions russes. “A long terme, cela donnera de nouveaux avantages à notre économie, cela permettra d’abaisser les taux d’intérêt sur les prêts et fournira aussi des conditions supplémentaires pour une baisse de l’inflation”, a-t-il dit. La BCR a été contrainte ces derniers temps de multiplier les interventions pour contenir l’envolée du rouble, qui a atteint cette semaine son plus haut niveau de l’année face au dollar. La monnaie russe a notamment bénéficié de la bonne tenue des cours du pétrole et de la faiblesse du dollar.
Les Echos

  • Londres prépare un “raid fiscal” sur les banques

Le gouvernement britannique prépare un “raid fiscal” sur les bénéfices des banques britanniques, qui ont toutes profité directement ou indirectement de son soutien au secteur financier, a écrit dimanche le Sunday Telegraph. Il s’agirait pour les banques de récompenser le contribuable qui a financé les plans de sauvetage bancaires et les mesures de relance du gouvernement, a-t-il poursuivi, soulignant que toutes les banques avaient profité de l’assainissement du secteur, même celles n’ayant pas puisé dans les fonds publics. Le Premier ministre britannique Gordon Brown a affirmé samedi qu’il était “déterminé à mettre un terme aux pratiques bancaires imprudentes”, promettant que son gouvernement prendrait “des actions d’ampleur pour réformer l’ensemble de la culture du secteur financier”. Selon le Telegraph, le Cabinet est dans une “colère noire” provoquée par les présages de bénéfices annuels 2009 élevés, et de bonus importants.
Le Sunday Times a avancé de son côté que Royal Bank of Scotland, sauvée in extremis de la faillite en octobre 2008 et nationalisée à 70 %, prévoit de verser 4 milliards de livres (4,39 milliards d’euros) de bonus à sa branche d’investissements. Le journal a précisé que Barclays, qui n’a pas puisé dans les poches du contribuable, devrait “annoncer un bénéfice record de plus de 10 milliards de livres pour 2009, ce qui devrait entraîner des bonus de plusieurs millions pour des dizaines de traders et de responsables”. Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux