Fdesouche

Le 3 août dernier, de violents heurts entre Algérois et immigrés chinois éclataient dans la banlieue d’Alger. Des affrontements révélateurs des vives tensions qui existent entre les deux communautés.
Avec plus de 32 000 ressortissants dans le pays, les Chinois constituent la plus importante communauté étrangère d’Algérie. Une immigration massive d’ouvriers que les Algériens, dont le taux de chômage frôle les 70%, ne voit pas d’un très bon œil.
Nombreux sont ceux qui parlent d’incompatibilité culturelle. L’Algérien semble plus réticent à accepter ces travailleurs arrivés en masse ne parlant pas sa langue et n’adhérant pas à ses croyances. De leur côté, les Chinois ne s’intègrent pas à la vie sociale algérienne, demeurent en retrait dans les lieux publics et marchent en groupe.

En trois jours, les ouvriers chinois ont terminé ce que les Algériens peinaient à réaliser

Pourtant, ils font des efforts pour plaire aux Algériens. A Blida, ils se sont portés volontaires, au printemps 2008, pour achever gracieusement la construction d’une mosquée. En seulement trois jours, les ouvriers chinois ont terminé ce que les Algériens peinaient à réaliser.
Les Algériens reconnaissent l’acharnement de ces ouvriers au travail. Ils se défendent d’être racistes à l’encontre des Chinois mais ne se gênent pas pour évoquer une “impossible cohabitation” avec eux. (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux