Fdesouche


“Violences urbaines” à Angers après une course-poursuite d’une demi-heure dans les rues de la ville. Après un refus de contrôle, un conducteur a pris la fuite, puis percuté un véhicule de police, avant d’être interpellé.
“Plusieurs dizaines d’individus (entre 200 et 300 personnes) ont rapidement envahi les lieux en s’en prenant directement aux forces de l’ordre en jetant divers projectiles : vélos, caddies, verres, barres de fer, pavés …”. La scène, qui a duré quelques minutes, a été confirmée par plusieurs habitants. (source 1, 2)
• Scan du Courrier de l’Ouest (cliquer) – Merci Fabrice

Extrait de l’article du Courrier de l’Ouest :
Le conducteur, un homme de 46 ans de nationalité tunisienne, n’a pas le permis de conduire, pas de titre de séjour, et est sous le coup d”un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière.
Il panique et décide de prendre la fuite. Il redémarre en trombe, manquant de renverser un policier. Les policiers s’aperçoivent que l’homme a détaché du siège auto son bébé de 18 mois. Il le présente ostensiblement à la vitre du véhicule, comme pour dissuader les forces de l’ordre de tenter de lui faire barrage.
Le fuyard franchit les feux rouges et emprunte certaines voies à contresens, passant à quelques centimètres d’un scooter. Pendant sa course, le conducteur prévient ses amis dans son quartier, manifestant le désir qu’un rassemblement se forme. Il entend pouvoir fuir au milieu de la foule sans être rattrapé par la police.
A Monplaisir, quelques 150 personnes se réunissent et se mettent à caillasser les policiers. Trois de leurs voitures sont endommagées, par des jets de pierres, vélos, chariots de supermarché, canettes de bière. L’homme perd le contrôle de sa Volkswagen et vient percuter une des voitures, finissant sa course dans un alignement de voitures. Six vehicules en stationnement sont projetés les uns sur les autres. (…) Il a expliqué qu’il voulait finir le Ramadan avec son fils avant d’être expulsé.
L’interpellation a été mouvementée. Quelques coups ont été échangés entre policiers et jeunes visiblement désireux de les affronter, pendant que d’autres filmaient la scène sur leurs téléphones portables, menaçant de produire ces séquences en justice.

L’épouse est venue déposer plainte au commissariat, estimant que la police avait mis son enfant en danger

Fdesouche sur les réseaux sociaux