Fdesouche

Addendum 18/09 : Le MRAP se déclare consterné :

Le MRAP, heurté, tient à exprimer sa consternation à la suite des propos tendancieux et ambigus de Jean-Claude Dassier déclarant à ses salariés qu’il n’avait pas l’intention d’être « un président à la libanaise, ni à l’africaine ».
Malgré les explications données par le nouveau président de l’OM, il reste que ces propos stigmatisent globalement les Libanais et les Africains et participent à l’entretien de clichés et de stéréotypes racistes. En effet, M. Dassier ne fait rien moins que présenter l’ensemble des Libanais comme « ventre mou de la gouvernance » et des peuples d’Afrique comme étant non démocratique alors qu’ils luttent, pour beaucoup au péril de leur vie, pour faire avancer cette démocratie.
Pour le MRAP, cette déclaration est d’autant plus inacceptable qu’elle s’inscrit dans un climat de libération et de la promotion de la parole raciste (propos de G. Freche, M. Valls, P. Girot de Langlade, B. Hortefeux et l’université d’été de Seignosse).

Une remarque de Jean-Claude Dassier, en interne, sur sa volonté de ne pas avoir une gestion à l’africaine a entraîné une polémique qui a fait sortir son prédécesseur Pape Diouf de sa réserve, sur les ondes de RTL.
Jean-Claude Dassier, le président de l’OM, et son prédécesseur Pape Diouf ont eu un échange salé mercredi, sur RTL, suite à une déclaration du premier lors d’une réunion présentant sa stratégie aux salariés : «Je ne serai pas un président à la libanaise ni à l’africaine» aurait dit Dassier, provoquant une certaine émotion en interne.
«Vos histoires sont ridicules, a réagi Dassier, auquel le correspondant marseillais de la station demandait de préciser sa pensée. J’ai exprimé, peut être maladroitement, (…) une gouvernance qui se veut non molle – c’est-à-dire ou l’on convoque tout le monde et ou l’on ne se dit jamais rien parce qu’on essaie de faire plaisir à tout le monde, une gouvernance autoritaire – africaine ou sud américaine … J’aurais pu dire sud américaine. Mais là, vous essayez de me monter une combine par rapport à Pape Diouf, ce n’est pas très convenable. Vous allez loin, car vous me soupçonnez de faire du racisme. Là, ça va mal aller.»
L’Equipe et RTL via librepaix

Fdesouche sur les réseaux sociaux