Fdesouche

Michel Rocard, 78 ans, ancien Premier ministre du président socialiste François Mitterrand, et le député-maire UMP de Bordeaux Alain Juppé, 63 ans, qui fut celui de Jacques Chirac, devront rendre à Nicolas Sarkozy leurs propositions le 1er novembre.
Le chef de l’État avait déjà fait appel à Michel Rocard en le nommant ambassadeur de France chargé des dossiers relatifs à l’Arctique et à l’Antarctique. Alain Juppé a pour sa part été un éphémère ministre d’État à l’écologie au tout début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, avant de devoir céder la place à Jean-Louis Borloo pour cause de défaite aux élections législatives de juin 2007.
“S’il y a des talents à gauche qui veulent servir leur pays, mon devoir de président de la République c’est de faire appel à leur talent”, a insisté Nicolas Sarkozy. Il a fait au passage un lapsus en parlant à son propos d’un “président de gauche”, avant de se reprendre – “Qui n’est pas de gauche” – et s’est dit également “très reconnaissant” qu’Alain Juppé ait accepté “d’apporter son intelligence”.
“Ça doit rassurer les Français de se dire qu’il est des hommes capables de se hisser au-dessus de leur intérêt partisan pour réfléchir sur le long terme aux bons choix que doit faire notre pays en matière de stratégie économique et de stratégie d’investissement”, a-t-il ajouté. “Le débat ne doit pas porter sur l’emprunt, le débat doit porter sur la notion d’investissement pour l’État français”, a-t-il déclaré. “Ce qui compte, c’est vraiment définir ces dépenses d’avenir.”

(Source: Yahoo)

Fdesouche sur les réseaux sociaux