Fdesouche


L’Homme appartient à l’ordre des Primates. Les anthropoïdes actuels sont les singes d’Amérique du Sud (ouistitis, allèles) d’Afrique (macaques, chimpanzés, gorilles) et d’Asie (orangs-outans, gibbons). Où sont les fossiles des ancêtres des Anthropoïdes ?

C’est au début des années 1960 qu’ont été découverts en Egypte les premiers restes de primates qui peuvent être apparentés aux lointains ancêtres de l’homme. Depuis, une vingtaine d’espèces différentes âgées de -37 à -32 millions d’années a été trouvée en Afrique du Nord. La plupart de ces formes appartient au groupe des anthropoïdes.
Depuis, plusieurs fossiles contemporains et de morphologie assez proche de celle des formes égyptiennes ont été découverts au Sultanat d’Oman, et il faut y ajouter quelques restes très fragmentaires trouvés en Algérie et en Tunisie. Ces derniers sont toutefois plus anciens (environ -45 millions d’années) ; mais ils appartiennent à des primates plus petits et dont les affinités avec les formes d’Egypte et d’Oman ne sont pas claires. Le nombre et la diversité de ces découvertes étaient donc jusque très récemment en faveur d’une origine et d’une évolution africaines des anthropoïdes.
Cependant, depuis 1994 les découvertes de primates anthropoïdes fossiles se multiplient en Asie… La découverte en Chine orientale des restes d’Eosimias, un petit primate vieux de 45 millions d’années attribué à une branche très primitive des anthropoïdes a relancé le débat d’une origine africaine ou asiatique du groupe. (Lire l’article) (via Sardoz)

Fdesouche sur les réseaux sociaux