Fdesouche

A terme, 3,1 millions de foyers devraient percevoir le RSA qui devrait permettre à 700.000 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté (880 euros). Aujourd’hui, environ 7,9 millions de personnes vivent au-dessous de ce seuil.
En plus de permettre un cumul revenus et allocation, le RSA veut encourager les reprises d’emploi en garantissant aux titulaires de minima sociaux qu’ils ne perdront pas un euro s’ils retravaillent. Mais les critiques se multiplient. La plus fréquente concerne le risque d’une augmentation et d’une “institutionnalisation” des “petits boulots”, marqués par temps partiel et bas salaires.
En juin, 500.000 personnes en activité ont déposé un dossier. C’est “un peu plus que le rythme que nous attendions”, a assuré M. Hirsch. Mais dans ses prévisions de juin, l’OCDE a estimé que la mise en place du RSA n’aura qu’un impact limité sur l’emploi des travailleurs peu qualifiés.

Par ailleurs, la commission de concertation sur la jeunesse, réfléchit à un “RSA jeune”, pour permettre à ceux de moins de 25 ans qui travaillent mais ont des revenus modestes de ne pas être exclus de cette prestation. (Le Point)

Fdesouche sur les réseaux sociaux