Fdesouche

Le projet de loi Loppsi 2 devrait s’imposer comme le super-outil de filtrage et de traçage du Net. Au cœur de ce dispositif de lutte contre la criminalité : Périclès, une plateforme névralgique pour les données personnelles.
Seuls les magistrats et gendarmes ou policiers habilités judiciairement et formés à Périclès auront la possibilité de travailler sur la plate-forme regroupant 45 fichiers.
Fichiers d’antécédents judiciaires et traitement des infractions constatées (STIC, Judex), bases de permis de conduire ou cartes grises, auxquels pourront s’ajouter certains autres comme ceux des douanes, du fisc ou de la Sécurité sociale… A noter que ces fichiers seront bientôt augmentés d’une douzaine supplémentaire pour 2010.
Dernière nouveauté, l’adjonction dans les possibilités de croisement des “sources ouvertes” que chaque internaute peut laisser, sans s’en rendre compte, sur les sites de socialisation (tels Facebook ou MySpace), mais aussi de pages personnelles ou blogs (accessibles par simples requêtes sur Google).
A l’image du fichier Herisson, utilisé par la Direction générale de l’armement, une masse non négligeable d’informations peut être collectée légalement par ce moteur de recherche “super-renifleur” qui dresse un portrait-robot numérique de chaque individu. La convergence des données augmentant les chances de réussite d’une identification.
Il sera aussi possible – ce qui est déjà le cas dans certaines affaires – de demander aux opérateurs les numéros d’identification des portables se trouvant dans une zone précise et ayant passé une communication à un moment donné. Idem pour le GIE Cartes bancaires, pour les listes de retraits d’argent par Carte bleue dans un périmètre déterminé. Ces demandes ne sont pas nouvelles, mais la possibilité de recoupements d’identités grâce à Périclès l’est.

(Source: Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux