Fdesouche

Jean-François Copé (UMP) a créé un club de réflexion, Génération France, dont le but est de formuler des propositions concrètes pour la France d’aujourd’hui et de demain. Un des ateliers est intitulé : «Comment favoriser le vivre ensemble ?» Naïma M’Faddel-Ntidam, y présente les actions du le centre socioculturel de Trappes (Yvelines), commune où cohabitent 50 nationalités et 76 ethnies. Une des initiatives du centre est de canaliser les tensions relatives aux conflits internationaux.


La ville de Trappes c’est 29 120 habitants, dont 21% d’étrangers. On trouve notamment des communautés marocaines, portugaises, algériennes, indiennes, chinoises, tamoules, kurdes, sénégalaises, maliennes, congolaises, afghanes, turques… 34,3% des Trappistes ont moins de 20 ans (9% de plus que la moyenne nationale, 7% de plus que la moyenne régionale). (…)
Suite à des tensions au Proche-Orient, nous avions constaté des tags antisémites sur les murs. Pour mon équipe et moi, il était hors de question de faire repeindre les murs et de passer à autre chose comme si de rien n’était…. Nous avions la conviction que les acteurs sociaux, les responsables éducatifs avaient un devoir de mémoire. Nous avions donc préparé des actions de sensibilisation (pendant 15 jours) avec l’ensemble des acteurs du quartier en direction des écoles, des préados, des ados, des parents, des associations, avec l’aide d’habitants de Dreux de confessions juives.
Nous avions notamment fait intervenir deux personnes dont les membres de la famille ont été déportés, un membre de la LICRA. Nous avions organisé une exposition, la projection d’un film suivie d’un débat. Nous avons travaillé à partir de supports pédagogiques réalisés par l’association Yad Layeled, notamment la mallette « L’enfant et la Shoah » qui a ensuite continué à circuler dans les écoles et les associations. L’opération s’est clôturée par un voyage au mémorial de la Shoah avec les parents et les enfants. (…)
Le projet républicain doit être moteur de toutes actions publiques et les valeurs républicaines notre pacte, notre ciment.
(Génération France)


Fdesouche sur les réseaux sociaux