Fdesouche

Le Haut Conseil à l’Intégration (HCI), présidé par M. Patrick Gaubert, par ailleurs président de la Licra et député européen, a remis mardi à Eric Besson, ministre de l’Immigration, un rapport sur «la connaissance des valeurs et des symboles de la République» dans lequel il préconise une meilleure visibilité des symboles et «davantage de pédagogie dans l’apprentissage» de ces valeurs. Il s’agit en fait de mesures élaborées pour mieux accueillir les populations immigrées à qui la porte du territoire national reste largement ouverte.

Dans son avis, le HCI recommande pour tous une visibilité accrue des symboles: jouer, voire chanter la Marseillaise à l’occasion des cérémonies officielles, distribution beaucoup plus large du drapeau tricolore, installation de bustes de Marianne dans toutes les écoles avec explication des symboles républicains qui l’accompagnent.
«Il faut adapter apprentissages et évaluations», a-t-il fait valoir, selon que l’on s’adresse à un demandeur de visa d’émigration pour motifs familiaux dans le pays d’origine, à un nouvel immigrant signataire du CAI, ou encore à l’étranger qui sollicite une carte de résident de dix ans ou, a fortiori, à celui qui demande sa naturalisation.» Le HCI recommande aussi que la formation civique soit mieux introduite dans la formation de tous les professionnels de l’éducation ainsi qu’une plus grande ouverture de l’école aux parents afin de faciliter leur intégration.
(source)


Fdesouche sur les réseaux sociaux