Fdesouche

Citoyen : membre d’un État et qui de ce fait jouit des droits civils et politiques garantis par cet État. Antonyme : étranger. (dictionnaire du CNRS)
Citoyen : ressortissant d’un État, qui y jouit de la plénitude des droits civils et politiques (dictionnaire de l’académie)

• A Saint-Denis (93), le «Conseil des Citoyens étrangers» a été fondé en 2008. Pour le maire Didier Paillard, c’est “une nouvelle étape dans la conquête de l’égalité des droits civiques pour tous les habitants(source)«Sa première mission est de se battre pour obtenir le droit de vote des citoyens étrangers aux élections locales». Ce conseil milite notamment pour la mise en place «d’un accompagnement des familles de clandestins avec le soutien du Réseau éducation sans frontières» (source). A Saint-Denis toujours, les vœux 2009 ont été présentés au nom du maire, des conseillers municipaux et du “conseil des citoyens étrangers” (source) [on se souvient de la carte de voeux…]. Au conseil municipal du 12 février, sur des questions de budget, “un représentant du conseil  des citoyens étrangers dénonce la diminution des participations financières nationales (source) .
Le 16 mars dernier, la mairie du XIe arrondissement de Paris a créé «un conseil des étrangers extracommunautaires» qui a comme objectif de favoriser une «meilleure participation de ces hommes et femmes privés du droit de vote» à la vie de Paris». (source 12)
• La mairie de Clichy a également  institué un “Conseil des étrangers” en 2006 (source) C’est en partenariat avec ce “conseil” que la mairie a organisé une exposition de “danse et de chants d’esclaves“. (source)
• Trelazé, une ville de 12.000 habitants, proche d’Angers, a également cru bon la création d’un tel conseil. (source)
Février 2009, Strasbourg : le Conseil municipal a voté la création d’un Conseil Consultatif des Résidents Etrangers dont l’objectif est de donner aux citoyens étrangers etc… (source) «Cela me semble être une de vos principales motivations, vous souhaiteriez afficher médiatiquement une intention généreuse, en essayant dans le même mouvement, de démontrer que le PS et la gauche, vous par conséquent, ont le monopole et l’exclusivité de la générosité, du cœur, de l’intelligence.» Extrait du blog de Robert Grossmann (UMP, Starsbourg) du 02/02/ 2009 .
• Bientôt : un conseil consultatif des clandestins dans toutes les mairies ?

______________________
** Citoyenneté-jacking : néologisme forgé sur  le modèle du “car-jacking”, expression anglaise désignant un vol de voiture avec violence et effraction.


Fdesouche sur les réseaux sociaux