Fdesouche

L’attractivité de la France en matière de demandes d’asile ne se dément pas. Elles ont augmenté de 20% en 2008 par rapport à l’année précédente, la plaçant ainsi en tête des pays destinataires en Europe et au troisième rang mondial.

Avec 42 600 demandes d’asile reçues en 2008, soit 20% de plus qu’en 2007, l’Hexagone est repassé au premier rang des pays destinataires de ces demandes en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. Et il est au troisième rang mondial, non loin derrière les Etats-Unis (premier avec 49 000 demandes) et le Canada. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui a publié hier ces chiffres, précise que les Africains sont les plus grands demandeurs d’asile en France (17 500 demandes) devant les Européens (15 000) et les Asiatiques (8000).
Mais si on regarde à l’échelle des pays, ce sont les Russes (issus pour la plupart de la communauté tchétchène et des républiques du Caucase nord), les Serbes et les Turcs qui ont déposé le plus de demandes d’asile en France l’an dernier. Dans le top 10 figurent aussi le Sri-Lanka, où les tamouls sont la cible de violences, et le Mali, où l’excision se pratique encore. L’Ofpra a mené en 2008, dans ces deux pays, des missions pour évaluer les risques encourus par la population, et qui faciliteraient leur admission en France. Le taux d’admission global l’an dernier, tous pays confondus, a atteint 16,5% (soit 5 points de plus qu’en 2007) mais varie très sensiblement d’un pays à l’autre. Par exemple, 82% des dossiers de demandeurs irakiens ont été acceptés contre 15% des chinois et 10% des mauritaniens, bien que la demande d’asile de ces derniers ait explosé de 90% l’an dernier.
(source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux