Fdesouche

Vendu à presque 2 millions d’exemplaires en France et 7 millions dans le monde (dont 2 millions en Suède) la série Millenium de l’écrivain d’extrème-gauche suédois Stieg Larsson est actuellement adaptée au cinéma et le premier tome sortira cette année.
La spécialité de Larsson, militant “anti-fasciste” et ancien éditeur du journal Trotskyiste Fjärde Internationalen et co-fondateur d’un magazine de surveillance de “l’extrème-droite” nommé Expo, est de cracher sur sa nation en lui attribuant les clichés habituels du genre: sa Suède fabulée est un repaire de misogynes violents (qui ne sont évidemment pas issus de l’immigration arabo-musulmane), de brutes fascistes néo-nazis, de nostalgiques de l’eugénisme, de capitalistes pédophiles, d’homophobes, de xénophobes, d’homoxenophobes, etc.
Un contentieux légal est en cours en Suède depuis que les responsables du testament de Larsson ont annoncé que l’écrivain léguait ses avoirs à une branche municipale de la Ligue des Travailleurs Communistes. Il est décédé il y a 4 ans à la suite d’une crise cardiaque mais le milieu littéraire suédois croit qu’une suite à cette trilogie sera publiée grâce aux écrits et notes laissés par l’auteur.
Le soir de Bruxelles :

« Alors, oui, Larsson est totalement crédible. » Alors oui, Mikael Blomkvist est le double de Stieg Larsson. Et Millénium est aussi une sorte de double d’Expo (www.expo.se -NDLR), la revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme que dirigeait Larsson jusqu’à sa mort. (SOURCE)

Sortie en France le 13 mai

Fdesouche sur les réseaux sociaux