Fdesouche

Le quotidien VESTI du samedi 21 février a consacré un article à l’annulation de l’exposition de dessins d’enfants serbes du Kosovo par le Maire du XVIIe arrondissement de Paris. Des commentaires publiés sur fdesouche.com y sont cités. Vesti est distribué en Serbie ainsi que dans 20 autres pays où la diaspora serbe est présente (France, Autriche, Australie, USA, etc.)

Traduction :

Les Français ont fermement réagi à la scandaleuse décision de Brigitte Kuster !
On assassine les Serbes une deuxième fois !
Scandale à la mairie du 17eme arrondissement de Paris. Brigitte Kuster, qui a interdit l’exposition de dessins d’enfants serbes du Kosovo Métohia (voir l’article de Vesti d’hier), a choqué les amis de la vérité, de la démocratie et des droits de l’homme. La nouvelle s’est rapidement répandue parmi les Français qui ont exprimé leur mécontentement en appelant, en envoyant des mails et des fax à la mairie du 17e arrondissement. Le premier jour ce sont plus de cent messages de reproches qui ont été envoyés. Pour beaucoup de gens, la décision de Brigitte Kuster a été motivée par le besoin de faire parler d’elle. Sur le site Internet Fdesouche.com, qui regroupe de nombreux messages de Français qui s’élèvent contre cette injustice nous trouvons par exemple :
« La vérité sort de la bouche des enfants et le mensonge de la bouche des adultes », « les descendants d’Ivo Andric et de Nikola Tesla ont du talent. C’est pourquoi ces cinquante dessins sont si beaux», « le masque du maire est tombé », « C’est un scandale absolu ! Une honte ! On tue les Serbes une seconde fois. On tue la France, rendez-nous le roi ! », « La censure est partout », « quelle honte ! La situation est de plus en plus insupportable », « Et on nous parle de démocratie, de droits de l’homme, d’amour, de tolérance, bla bla bla ». Certains se sont personnellement adressés à Madame le maire du 17e arrondissement de Paris : « Madame, nous nous souviendrons de vous comme de celle qui a interdit l’exposition de dessins des enfants du Kosovo bombardé », « cette femme est un monstre ! ». Il y a également un message très concret : « La seule chose qui nous reste à faire est d’envoyer un chèque à Solidarité Kosovo ».
Les associations « Solidarité Kosovo » et « Vérité et Justice » écrivent dans un de leurs communiqués : « Nous ne baisserons pas les bras, rien n’est encore perdu. Nous demandons à toutes les personnes sensibles à la cause des enfants serbes du Kosovo ou tout simplement à la liberté d’expression de rester mobilisées ! Quoi qu’il advienne nous ne baisserons pas les bras face à ceux qui veulent bâillonner la souffrance de ces enfants ! ». L’épouse de Louis Dalmas (« Vérité et Justice »), Ivanka Dalmas, responsable de l’exposition, se dit très choquée par le cours des évènements. Comme petite consolation, elle a autorisé le quotidien « Le Figaro » à expliquer dans un court article les raisons de l’interdiction de l’exposition.
Ivanka dit qu’elle s’attend à ce que cette annulation fasse du bruit dans les médias. Une journaliste autrichienne était déjà venue filmer le décrochage des tableaux dans le hall de la mairie du 17e arrondissement.
« Nous avons dû décrocher et remporter tous les tableaux. Bien sûr, Madame le maire ne s’est pas présentée. Après voir réalisé une énorme promotion de l’évènement, en vain, nous nous attachons à réorganiser cette exposition ailleurs. »
« Peut être que cette annulation fera parler du triste sort des enfants serbes du Kosovo, si Dieu le veut. »
« Une chose est sûre, nous ne nous laisserons pas faire » – conclut Ivanka Dalmas.
O. Djokovic

Fdesouche sur les réseaux sociaux