Fdesouche

C’est le bilan d’une expérience menée sur des élèves de seconde au moment où sort une note du ministère de l’Education montrant que les écoliers font en moyenne 4 fautes de plus par dictée qu’il y a vingt ans. La lecture et les mathématiques souffrent également d’une baisse de niveau.

Dans cette note publiée en début de semaine, la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEEP) compare sur vingt ans – entre 1987 et 2007 – l’évolution des compétences des élèves de fin de primaire, via l’enquête «Lire écrire compter». Au programme, 40 items de lecture et 33 items de calcul. Alors qu’une enquête intermédiaire, publiée en 1998, avait montré une grande stabilité en dix ans, la situation s’est nettement dégradée en lecture, notamment pour les élèves les plus faibles. «Ainsi, deux fois plus d’élèves se situent en 2007 au niveau de compétence des 10 % d’élèves les plus faibles en 1987», note la DEEP.
Même constat pour l’orthographe. Sur la même dictée, un texte d’une dizaine de lignes, le nombre d’erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 et 14,7 en 2007. Le pourcentage d’élèves qui faisaient plus de 15 erreurs est passé de plus de 26 % il y a 20 ans, à 46 % aujourd’hui !
«C’est précisément parce que nous avions conscience de cette baisse de niveau que nous avons lancé la réforme du primaire, explique Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire. D’autant que les plus touchés sont les enfants des catégories sociales les plus défavorisées. En deçà d’un niveau de respect de la langue française, il n’y a plus de compréhension possible !»
source

Fdesouche sur les réseaux sociaux