Fdesouche

Un rapport de la Délégation à la prospective et à la stratégie pilotée, un nouveau département créé au ministère de l’intérieur par Michèle Alliot-Marie en 2008, intitulé «Contexte stratégique de la sécurité intérieure à l’horizon 2025», étudie les «tendances lourdes ou émergentes» en matière de sécurité. Elles sont réunies sous trois grands chapitres : mondialisation, nouvelles technologies, fragilités de la société française.

Depuis 2020, 20 % des Français ont plus de 65 ans et 9 % plus de 75 ans, alors que leur proportion était respectivement de 16 % et 8 % en 2005. Les personnes âgées sont donc devenues la première cible des délinquants. Mais, beaucoup de ces personnes âgées ayant connu la précarité et souffrant de retraites insuffisantes, elles constitueront également un vivier de délinquants en matière d’escroqueries financières, vols, voire d’homicides. Les risques liés à la fabrication d’agents ou de poisons simples, de plus en plus accessibles, se sont aussi considérablement accrus.
Les changements climatiques ont déjà poussé 50 millions de réfugiés climatiques à se déplacer. Les Antilles sont considérées comme une zone d’insécurité importante en raison d’un trafic de drogue grandissant venu d’Amérique du Sud et les départements d’outre-mer doivent faire face à un afflux sans précédent d’étrangers, la nouvelle génération des «migrants climatiques». La police des frontières ne cherche plus à contrôler les papiers de ces clandestins. Le passeport a disparu, les pays européens utilisent les identifiants biométriques enregistrés dans des bases de données communes.
La Turquie, intégrée à L’Union européenne, pourrait devenir une plaque tournante de la cybercriminalité car elle possède déjà «l’une des entreprises criminelles les plus structurées», la Maffya : filière du trafic d’héroïne, d’êtres humains, de la contrefaçon, notamment de médicaments. Parmi les autres tendances étudiées, on notera les conséquences liées à l’expansion des nouvelles technologies et l’importation croissante de conflits, du fait du développement des diasporas.
(Le Monde)

Fdesouche sur les réseaux sociaux