Fdesouche

Michèle-Alliot Marie, ministre de l’Intérieur depuis l’élection de N. Sarkozy, peut être satisfaite. Selon Le Figaro, la délinquance aurait baissé de 14 % en France depuis 2003, faisant 600 000 victimes de moins en six ans. De tels résultats justifient donc une importante réduction des effectifs dans la police et la gendarmerie prévue dans les années à venir.

Malgré un mauvais mois de décembre, marqué par de nombreuses dégradations et incendies de véhicules, la délinquance poursuit sa chute. Cette baisse concerne les atteintes contre les biens (- 5 %) et en particulier les vols liés à l’automobile. Les atteintes physiques par contre sont en hausse (+2,5 %). Cette baisse est essentiellement due à la diminution des violences «non crapuleuses», dont le but est de s’approprier un bien, les violences «gratuites» ne cessant d’augmenter. Des études révèlent que moins de la moitié de ces faits de violence sont signalés aux autorités.
Que ce soit en matière de mise en cause des auteurs d’infractions ou de gardes à vue, avec plus d’un demi-million de mesures ordonnées en 2008, tous les indicateurs témoignent d’un regain d’activité des services. Ainsi, les forces de l’ordre travaillent plus et se révèlent plus efficaces. « Concernant l’immigration clandestine et le trafic de drogue, nous avons voulu accentuer l’action contre les réseaux », explique un haut fonctionnaire de la police judiciaire.
(Le Figaro)

4.800 emplois seront supprimés dans la police d’ici 2011 mais environ 1.400 adjoints de sécurité (ADS) seront recrutés en 2009. Ces postes réservés à des chômeurs de longue durée âgés de 18 à 26 ans permettront sans doute d’accélérer le processus de «promotion de la diversité» dans les métiers liés à la sécurité (Le Figaro/AFP). La gendarmerie est logée à la même enseigne : la suppression de 450 brigades est envisagée (source)

Fdesouche sur les réseaux sociaux