Fdesouche

Laguiole, commune du nord Aveyron, a saisi hier le tribunal de grande instance de Paris afin de retrouver l’usage de son nom, subtilisé depuis 17 ans par un entrepreneur qui appose la marque Laguiole sur des couteaux importés d’Asie et sur une pléthore de produits.


Laguiole, le pays de la race aubrac, mondialement connue pour ses couteaux fermants à manche légèrement recourbé et siglé d’une abeille, fabriqués depuis le 19e siècle.

Pour les 1 200 habitants de la cité montagnarde, qui ne peut utiliser la marque Laguiole, « la commune n’est plus propriétaire de son nom ! ». Ce détournement a conduit le maire Vincent Alazard à saisir le tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour « parasitisme » et « pratiques commerciales trompeuses ».

L’histoire commence en 1993. Gilbert Szajner, un particulier de Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne, dépose la marque Laguiole pour désigner non seulement des couteaux, mais aussi du linge de maison, des vêtements, des briquets ou encore des barbecues.

Le Midi Libre

(Merci à PL24)

Fdesouche sur les réseaux sociaux