Fdesouche

«Tout est à nous !»

Une cinquantaine de précaires, de chômeurs et intermittents du spectacle ont «réquisitionné» le 31 décembre une dizaine de chariots, après les avoir remplis de fois gras, saumon, mais aussi de pâtes, de patates et d’huile dans le magasin Monoprix de la rue du Faubourg-Saint-Antoine (XIe).
Ils ont ensuite bloqué les caisses du supermarché et exigé que le directeur les laisse sortir sans appeler la police.
«C’est une autoréquisition qui est juste en ces temps de crise et qui permet aux précaires de fêter aussi le Nouvel An dignement», justifie le collectif qui a pu sortir sans être interpellé.
La direction du groupe Monoprix est évidemment d’un autre avis : «C’est un pillage inacceptable et regrettable». La direction prévoit de réunir une cellule de crise pour décider des suites judiciaires à donner. (source)
D’autres actions similaires ont eu lieu récemment. A Grenoble, une trentaine de personnes ont envahi un Monoprix, le 27 décembre, pour «faire leurs courses». Après négociation, le gérant a laissé sortir les manifestants avec une quinzaine de sacs, «donnant sa parole» qu’il ne porterait pas plainte et que tout ceci demeurerait sans suite. Extrait du tract distribué:

“Ensemble et pas sans rien ! Tout est à nous ! Nous réquisitionnons et nous redistribuons. Avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, nous voulons vivre”. (source)

Le 20 décembre le mouvement des chômeurs et précaires en lutte (MCPL) de Rennes avait réalisé une « autoréduction » au rayon alimentation des galeries Lafayette de Rennes.
Le groupe d’une trentaine de personnes souhaitait négocier avec la direction pour éviter que l’action soit pénalisable sous le chef d’inculpation de vol en réunion. Le directeur du magasin n’a pas porté plainte à ce jour. La nourriture devrait être distribuée aux chômeurs devant les ANPE de Rennes. (source)
________________
Bientôt : «Ta maison, c’est chez moi» et «Ta femme, c’est la mienne.»

Fdesouche sur les réseaux sociaux