Fdesouche


La population islandaise commence à réagir à la crise. Des centaines de manifestants ont interrompu la diffusion en direct d’une émission consacrée à l’année 2008 et à laquelle participaient plusieurs responsables politiques.
Environ 300 manifestants se sont rassemblés devant l’hôtel Borg dans le centre de Reykjavik pendant un débat télévisé. «Les manifestants ont saccagé notre matériel et attaqué notre équipe technique. Je n’ai eu d’autre choix que d’interrompre l’émission» a déclaré à le directeur du programme. Les manifestants ont lancé des œufs, brûlé des câbles de transmission et tiré des fusées éclairantes, en réclamant «un nouveau gouvernement approprié».
Les organisateurs de la manifestation ont indiqué qu’ils voulaient «montrer leur colère à l’égard des hommes politiques qui ont une part de responsabilité dans cette situation terrible qui nous prive de nos maisons, de nos emplois et de notre avenir».
La dette publique du pays devrait considérablement augmenter, passant de 29% du Produit intérieur brut (PIB) à la fin 2007 à plus de 100% fin 2009, selon des prévisions officielles. Avant la crise,  l’Islande était l’un des Etats les plus riches de l’OCDE.  (AFP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux