Fdesouche

Lu sur Libé Lyon :
« L’humour de Dieudonné est un humour antisémite et communautariste. Et c’est un rire qui repose sur une complicité avec le public. Aller voir Dieudonné, c’est cautionner le rire antisémite», explique Yoann Sportouch, président de l’UEJF à Lyon. L’Union des étudiants juifs de France vient avec plusieurs autres associations dont SOS Racisme, la Licra et la Ligue des Droits de l’Homme, de co-signer un texte contre la venue de l’humoriste vendredi soir à Lyon pour son dernier spectacle. Réponse de l’intéressé via Libération : « C’est une façon de faire ma promotion, c’est sympa, mais c’est déjà complet »

Le texte est intitulé « Lyon ne souhaite pas la bienvenue à Dieudonné » et rappelle par « morceaux choisis » les derniers « dérapages » de l’humoriste, sur les Juifs en particulier, notamment les références douteuses aux agressions antisémites dans le 19e arrondissement de Paris ou à l’assassinat d’Ilan Halimi. « Dieudonné confond une fois de plus rire antisémite de la plus grande violence et rire comique », expliquent les associations.

Par ailleurs, souligne Yoann Sportouch, « Dieudonné entretient désormais une réelle connivence avec l’ultra-droite », rappelant l’épisode du baptême de son fils par Jean-Marie Le Pen. Ajoutant : « Il ne fait plus d’humour, il délivre un message politique, et en particulier un message antisémite ». L’intéressé dit ne pas être totalement d’accord. Sauf sur le rire “anti-communautariste”. Revendiqué, dit-il. Il dit aussi qu’on peut rire avec tout le monde, « avec l’extrême gauche et l’extrême-droite ».

« Je me demande bien pourquoi ces associations n’ont pas réagi à ce qui m’est arrivé en Suisse » , se plaint Dieudonné. Référence à une sortie du comédien Pascal Bernheim qui, dans une émission suisse, l’a récemment qualifié de “nègre”. L’auteur des propos a depuis présenté ses excuses, mais Dieudonné ne décolère pas. Et se demande, avec une pointe d’ironie, pourquoi SOS Racisme n’est pas intervenu. (suite)

Fdesouche sur les réseaux sociaux