Fdesouche

L’avenir de la Ville rose s’assombrit. Certains de ses quartiers périphériques, comme La Reynerie, sont sous la coupe de véritables gangs que rien se semble pouvoir arrêter dans leurs exactions de plus en plus violentes. Une majorité de logements sociaux, un fort taux de chômage, beaucoup de jeunes déscolarisés, une population immigrée nombreuse … Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de ce quartier une zone échappant de plus en plus à l’autorité publique.

Toulouse : Coup de feu et jets de pierres au Mirail

Si les CRS ont tiré sur le véhicule en fuite dans le quartier du Mirail, c’est «pour protéger leurs collègues», a indiqué la Sécurité Publique. La subtilité tactique qui consiste à tirer sur des fuyards pour se protéger n’est pas ce qu’il y a de plus facile à comprendre…

Mais le fait traduit le «climat de guérilla urbaine» dans lequel les forces de l’ordre seraient plongées, selon le délégué UNSA, Didier Martinez.
«Nous avons à faire à des gangs armés au Mirail. Il y a toutes les nuits 7 ou 8 véhicules brûlés. Personne n’en parle, mais la violence atteint en ce moment à Toulouse un niveau très, très inquiétant». (…)

«Jusqu’à présent, quand une patrouille était prise à partie, il nous fallait déjà faire un rapport. Maintenant, lorsqu’un véhicule est touché par un “simple” caillassage, il nous faut en plus rédiger un constat à l’amiable. Du coup, on ne le signale plus. Et voilà comment Sarkozy obtient des chiffres de la délinquance à la baisse !» (…) (Libération)

Les incidents se sont effectivement multipliés depuis 2 à 3 semaines avec deux points noirs, la dalle Maurois, à Bellefontaine, et la rue de Kiev, à la Reynerie. Voiture volée, rodéo, incendie, caillassage… le scénario est immuable. « À l’approche des vacances de la Toussaint, les gamins sont fébriles, insolents. Dès le début des vacances, on a eu une reprise des incidents », note un policier. « Des gamins de 10 à 14 ans incontrôlables en bande ».(La Dépêche)

Fdesouche sur les réseaux sociaux