Fdesouche

L’Union Européenne a ouvert son premier centre d’immigration extra-européen à Bamako, capitale du Mali.

Des centaines de jeunes africains tentent d’entrer en Europe illégalement chaque année et plusieurs meurent en chemin. L’Union Européenne espère que ce nouveau centre aidera les gens à trouver un travail légal en Europe et aidera à faire baisser l’immigration illégale en informant les populations sur ses dangers. L’UE souhaite également encourager le développement du Mali, qui se situe à la croisée des grands itinéraires de migration.

D’après le correspondant de la BBC, les jeunes maliens qui cherchent du travail avaient espéré que ce nouveau centre serait une agence de recrutement, mais jusqu’à présent, l’UE souligne qu’aucun emploi spécifique n’a été proposé. A l’avenir, les pays européens pourraient toutefois recruter par l’intermédiare de l’agence de Bamako.

C’est déjà ce que fait l’Espagne au Sénégal, en offrant des contrats pour des travaux saisonniers (cueillette des récoltes, hôtellerie) à plusieurs centaines de personnes, avec une demande si forte que cela s’apparente à une loterie.”

(suite en anglais) (via Sainte-Rita) (traduction 1984)(suite de la traduction)

Fdesouche sur les réseaux sociaux