Fdesouche

La justice française se penche depuis mardi, et ce jusqu’à jeudi, sur le génocide rwandais, à l’occasion du procès à Paris de l’écrivain Pierre Péan, poursuivi pour diffamation et incitation à la haine raciale pour son ouvrage sur le Rwanda “Noires fureurs, blancs menteurs”.

La publication chez Fayard en novembre 2005 de ce livre consacré au génocide rwandais –qui en 1994 a fait selon l’ONU 800.000 morts, essentiellement issus de la minorité tutsie– avait entraîné en octobre 2006 le dépôt d’une plainte de l’association SOS Racisme.

Au coeur de la polémique: le “mensonge” des Tutsis. L’association et le ministère public reprochent en effet à Pierre Péan d’affirmer que les Tutsis recourent systématiquement au “mensonge” et à la “dissimulation”, auxquels ils seraient formés “dès leur plus tendre enfance”.

“Enquêter sur le Rwanda relève du pari impossible tant le mensonge et la dissimulation ont été élevés par les vainqueurs au rang des arts majeurs”, observe ainsi l’écrivain dans son ouvrage.

Accusé d’avoir été manipulé par “le pouvoir dictatorial de Kigali”, d’origine tutsie, le président de SOS Racisme Dominique Sopo a démenti mardi tout téléguidage, préférant souligner le caractère “particulièrement grave” des propos de l’écrivain, étant donné “le crédit” dont il est habituellement gratifié.

suite

Fdesouche sur les réseaux sociaux