Fdesouche

La presse moscovite s’en prend de plus en plus à la France, qu’elle considère comme trop métissée et décadente. Pour preuve, cet article publié par le très sérieux hebdomadaire Kommersant Vlast.

« Nous avons l’habitude de penser que la France, ce sont les cuisses de grenouilles, le fromage, la mode, le vin, Renault, et les élégantes Parisiennes. Mais la France du XXIe siècle, ce sont les kebabs, la bière, les Mercedes, les soldes et les femmes voilées.

• Première grande idée reçue, le Français est un amateur de grenouilles. A Paris, il est assez difficile de dénicher un restaurant qui propose cette spécialité, et il est encore plus dur de rencontrer un Français qui en ait goûté un jour. Les gourmets français préfèrent calmer leur faim avec des kebabs. A tous les coins de rue, on trouve des échoppes où un morceau de viande rôtit à la broche. On appelle cela le “sandwich grec” et tout le monde en mange sans se poser de questions. (…)

• Avoir les cheveux défaits, des ongles longs et des talons hauts est mal vu chez les élégantes françaises, car c’est l’apanage des prostituées et des femmes d’Europe de l’Est, assurent-elles. L’une des raisons de cette sévérité est sans doute qu’un nombre croissant de ces vraies Françaises porte le hidjab.

• Paris suscite une avalanche de poncifs. La tour Eiffel, au pied de laquelle flânent les amoureux, les berges de la Seine, lieu de prédilection pour les promenades des grand-mères avec leurs petits toutous, les Champs-Elysées, où défilent avec fierté, sous le drapeau tricolore, les anciens combattants, le Louvre, si raffiné, (…) le séduisant Montmartre, centre mondial de la bohème (…) et enfin, la place Pigalle et le cancan débridé du Moulin-Rouge.

• Dans le Paris actuel, ces images familières ont désormais d’autres visages. Au pied de la tour Eiffel, de jeunes gens à la peau sombre jouent au foot. Ils portent tous des maillots estampillés du nom des héros de la France d’aujourd’hui. Ils peuvent ignorer l’existence de Jeanne d’Arc ou d’Antoine de Saint-Exupéry. Leur histoire, leur légende, ce sont Zidane, Henry, Lizarazu, Thuram, Dessailly.

• Le soir, des couples d’amoureux échangent des baisers sur les bords de Seine. Pour l’essentiel, ce sont des couples homosexuels, eux aussi aiment promener leurs bichons. Les Champs-Elysées voient bien défiler de fiers autochtones. Ce sont souvent de joyeux Asiatiques en costumes nationaux de couleurs vives, s’accompagnant de grands tambours et de flûtes. Ils y célèbrent le nouvel an chinois, ou vietnamien ou un autre encore.

• Le vénérable Louvre vous accueille par une énorme pyramide de verre. Les Français aiment le contraste entre le baroque sophistiqué et les chefs-d’œuvre postmodernes. A côté de chaque église gothique, ou presque, se dresse une sculpture métallique à la géométrie inintelligible.

• A Montmartre, on ne boit plus d’absinthe, mais le quartier a conservé sa réputation interlope. C’est là que s’installent les familles immigrées à faibles revenus. On y pratique le trafic de drogue et, le soir, de jeunes voyous se battent dans les petites rues. Plus de peintres bohèmes mais des Arabes, qui vendent des souvenirs fabriqués en Chine. Même si elles sont restées des centres de la vie nocturne, les lieux de plaisir que sont les places Clichy et Pigalle ont vu le traditionnel cancan supplanté par les peep-shows ou les soirées privées avec danse du ventre.

• Heureusement, à Moscou, on peut encore s’installer dans un petit restaurant français bien tranquille et déguster une bouteille d’un château millésimé, se servir un morceau de camembert et échanger un “baiser français” avec une élégante amie.

———————————————————
L’article est extrait de Courrier International, sur abonnement. On trouve le texte complet ici et dans les commentaires de notre site. Merci à Wolfi. L’original en russe, datant de juin 2005, est ici.

Fdesouche sur les réseaux sociaux