Fdesouche

AUTO PLUS N° 1004 – 04.12.2007

VOL PAR ESCROQUERIE / 150 AUTOS LOCALISEES MAIS INTOUCHABLES !

C’est l’affaire du moment ! La police a retrouvé en Afrique la trace de voiture dérobées en France. Mais impossible de les récupérer…

Un réseau de voleurs de voitures haut de gamme a déjà fait quelques 300 victimes chez nous depuis 2004 (voir Auto Plus n° 943). La police et la justice françaises se sont attaqué à son chef présumé, en Côte d’Ivoire. Une équipe (une juge d’instruction en charge de la majorité des dossiers, deux enquêteurs de la brigade de répression du banditisme et deux gendarmes) vient de rentrer d’une mission sur place. Munis d’une commission rogatoire internationale, ils devaient interpeller de “patron” du trafic. Seul hic, l’homme est un cadre du parti politique du président ivoirien Laurent Gbagbo…

A ABIDJAN, ON FERME LES YEUX !

Pour autant, il a été arrêté, et trois véhicules dérobés ont été retrouvés à son domicile. Mais l’homme, rapidement relâché, n’a pas été inquiété, malgré les preuves. Pire, il ne sera pas contraint à rendre les autos dérobées. Incroyable ! Les autorités françaises ont ainsi essuyé en Côte d’Ivoire une fin de non-recevoir pour toutes les voitures volées dans l’Hexagone et qui circulent librement dans le pays (ou au Ghana, au Bénin…). Plus rageant, toutes ont été identifiées sans mal par les enquêteurs parisiens car les numéros de série sont intacts. Mais, étonnamment, la justice ivoirienne estime que cet élément ne suffit pas à prouver la provenance des véhicules. (…)

Merci à D.

Fdesouche sur les réseaux sociaux