Un tireur a ouvert le feu en plein match de hockey sur glace, lundi 16 février, dans l'Etat de Rhode Island, aux Etats-Unis. La tuerie a fait au moins trois morts, dont le suspect. pic.twitter.com/ddmkiEPIhh
— franceinfo (@franceinfo) February 17, 2026
Lundi, à Rhode Island, une personne armée, qui s’est identifiée comme une femme, a tué deux personnes et en a blessé trois autres lors d’un match de hockey sur glace dans un lycée.L’homme de 56 ans, que l’on pense être le père d’un des joueurs de hockey, a tiré sur une femme et son enfant dans les tribunes de l’aréna Dennis M. Lynch avant de retourner l’arme contre lui.
Tna Goncalves, la cheffe de la police de Pawtucket, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi soir que le tireur utilisait le nom de Roberta Esposito.
« Nous avons identifié la personne, le suspect, par son nom de naissance. Il s’agit de Robert Dorgan », a déclaré Mme Goncalves. « Nous avons également appris que cette personne utilise le prénom de Roberta et le nom de famille Esposito. »

Selon WPRI, le tireur présumé était assis au fond des tribunes, du côté de l’équipe locale, pendant le match de hockey, avant de se déplacer vers l’avant et d’ouvrir le feu sur quatre membres de sa famille et un ami de la famille.
La mère d’un étudiant joueur de hockey est décédée à l’intérieur de la patinoire Lynch Arena, tandis que son enfant est décédé plus tard à l’hôpital, selon des sources proches du dossier. Trois victimes étaient dans un état critique lundi soir. Dorgan est décédé d’une blessure par balle auto-infligée, a indiqué la police.
Selon une source du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), citée par Fox News, le tireur aurait tué sa femme et blessé par balle trois de ses enfants. La police n’a pas encore confirmé l’identité des victimes.
Une femme quittant le commissariat de police de Pawtucket a déclaré que le tireur était son père, qui « souffrait de troubles mentaux » et était « très malade ». Elle a ajouté : « Il a tiré sur ma famille, et il est mort maintenant.
Début 2020, Dorgan a déclaré au département de police de North Providence qu’il avait subi une opération de changement de sexe et que son beau-père voulait le mettre à la porte à cause de cela.
Dorgan a déclaré à la police que son beau-père, qui porte le même nom de famille, l’avait menacé de le faire assassiner par un gang de rue asiatique s’il ne quittait pas le domicile, selon les documents judiciaires. Un an plus tard, il a divorcé.
Mme Goncalves a révélé qu’un « bon samaritain » était intervenu et avait désarmé Dorgan, mais que le tireur disposait d’une arme de secours, que la police a récupérée sur les lieux.
Sur les images de la retransmission en direct du match, on entend une succession d’une douzaine de coups de feu alors que les joueurs sont sur la glace. Ces derniers se précipitent pour quitter la patinoire, tandis que les spectateurs courent vers les sorties.
[…]🚨🇺🇸 ALERTE INFO : Robert Dorgan, père de famille transgenre, a ouvert le feu lundi lors d’un match de hockey à Pawtucket (Rhode Island). Bilan : 2 morts et 3 blessés, tous membres de sa propre famille. Le suspect s’est ensuite suicidé. (A) pic.twitter.com/5iU1ga5zmH
— Trump Fact News 🇺🇸 (@Trump_Fact_News) February 17, 2026








