Etienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble, s’est rendu sur place: “Un individu a pénétré dans le commerce et a lancé un engin explosif. Ce n’est pas une grenade offensive quadrillée , une grenade militaire. C’est plutôt un engin qui fait du souffle, mais qui a entraîné des dommages significatifs puisque cela a brisé la vitre. Personne n’a été blessé gravement et personne n’a été hospitalisé.
Cela confirme qu’il ne s’agit pas d’une grenade classique, mais plutôt d’une action d’intimidation qui revêt une certaine gravité, évidemment. Les enquêteurs disposent déjà d’éléments intéressants pour remonter sur les auteurs. Ce qui est significatif et inquiétant et qui démontre une escalade dans la désinhibition des délinquants et dans l’exposition qu’ils souhaitent donner à leurs actes, c’est que le deuxième individu filmait le premier [celui qui a lancé l’engin dans le commerce] et que la scène est déjà sur les réseaux sociaux. Tout cela parait vraiment invraisemblable. Soyez persuadés de la détermination des services d’enquête et de la justice pour élucider ces faits”
Engin explosif à Grenoble: pas destiné à tuer mais à intimider (procureur) / AFP
Grenoble (38) : une explosion après un jet de grenade dans un institut de beauté fait six blessés legers, dont un enfant de 5 ans (MàJ : Vidéo. La gérante Lina B., et des proches, étaient à l’intérieur) https://t.co/bEH2vZulmv pic.twitter.com/DXAGU1RnQF
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 6, 2026
Ce vendredi 6 février, peu avant 15h, deux hommes auraient pénétré dans un institut de beauté situé tout au bout du boulevard Gambetta, près de la place Gustave-Rivet, à et y auraient jeté un engin avant de prendre la fuite. Le bilan provisoire est de six blessés légers, dont un enfant âgé de 5 ans. D’importants moyens de secours ont été déployés.
Six blessés légers, certainement par le souffle de l’explosion, ont été pris en charge sur place. Il n’ont toutefois pas eu besoin d’être transportés à l’hôpital, confirme la directrice de cabinet de cabinet du préfet Pauline Girardot.
Une proche de la commerçante qui gère l’institut de beauté témoigne sous couvert d’anonymat : “il y avait la gérante, des proches à elle et des clientes à l’intérieur. Elles ont vu une personne jeter quelque chose et puis il y a eu une gros boum. Heureusement, il n’y a que des blessures légères mais tout le monde est en état de choc. Ils ont eu très peur”.

Les faits se sont produits ce vendredi en début d’après-midi, pas loin du centre ville.
Il y a presque un an jour pour jour, une explosion à la grenade avait eu lieu dans un bar associatif de Grenoble, sur fond de trafic de tabac.






