Les faits ont eu lieu ce vendredi 30 janvier en fin de journée au centre commercial Odysseum à Montpellier. Deux des quatre mises en cause, Algériennes en situation irrégulière sur le territoire national, ont été interpellées. Déférées, elles ont été placées sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement.
Leur stratagème, bien rodé, reposait sur un système de diversion impliquant femmes et mineurs. Tandis qu’une adulte faisait volontairement sonner les portiques antivol, une autre détournait l’attention des agents en affirmant être à l’origine de l’alerte. Dans le même temps, tantôt les enfants, tantôt une autre femme, sortaient discrètement des magasins avec des sacs remplis de vêtements. […]
Âgées de 26 et 32 ans, ces habitantes de Marseille, de nationalité algérienne, n’ont pu que reconnaître les faits après la consultation des images de vidéosurveillance. Déférées au parquet dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, elles ont été placées sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès. Il faut savoir que les vols commis avec l’aide de mineurs constituent une circonstance aggravante. En situation irrégulière, les deux suspectes se sont également vues notifier une obligation de quitter le territoire français. Quant à la marchandise, elle a été restituée aux commerces.










