Fdesouche

31/01/2026

L’imam Ismaïl, très populaire dans les quartiers nord de Marseille, a été condamné en appel à trois mois de prison avec sursis vendredi pour “apologie du terrorisme”, peine réduite par rapport au procès en première instance, a indiqué son avocat à l’AFP.

En mai 2025, le tribunal correctionnel de Marseille avait condamné à six mois de prison avec sursis Smaïn Bendjilali, de son vrai nom.

Vendredi, il a aussi été condamné à verser 2 000 euros à la Licra, partie civile. “L’inscription au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) décidée en première instance a été abandonnée par la Cour d’appel”, selon son avocat Me Rafik Chekkat.

L’imam avait republié en juillet 2024 sur son compte X, suivi par plus de 11.000 personnes, une vidéo accompagnée d’un commentaire qualifiant de “légitime défense” l’attaque sanglante du mouvement palestinien Hamas qui a fait plus de 1.200 morts côté israélien le 7 octobre 2023.

Comme en première instance, il a été relaxé pour une seconde publication.

L’imam a aussi été au cœur d’un bras de fer avec l’État : la préfecture avait menacé à plusieurs reprises de fermer la mosquée des Bleuets, où il prêche, jugeant ses prises de position “radicales”.

Le préfet des Bouches-du-Rhône avait finalement ordonné en octobre la fermeture temporaire de cette mosquée, mais le tribunal administratif avait suspendu cette décision.

France 3 Régions

(Merci à Sacha.)


30/05/2025

Imam de la mosquée des Bleuets dans le XIIIe arrondissement de Marseille, Smaïn Bendjilali, alias l’imam Ismaïl, a été condamné ce vendredi à six mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende pour apologie du terrorisme pour un retweet d’une interview d’Étienne Chouard qui justifiait les attaques du Hamas le 7 octobre. Selon les magistrats, l’imam dont le compte X réunit 120 000 abonnés, ne pouvait pas « ignorer qu’il incitait son audience à porter un regard favorable » sur l’action du Hamas.

Le tribunal n’a cependant pas suivi le parquet qui demandait une interdiction définitive d’exercer dans l’association qui gère la mosquée. Smaïn Bendjilali, qui suit une formation pour obtenir le diplôme « Laïcité et valeurs de la République », a annoncé qu’il allait reprendre ses activités de prêche cet après-midi même. L’association gérant la mosquée des Bleuets et l’imam lui-même sont cités dans le récent rapport sur l’influence des Frères Musulmans.

Le jour de l’audience, Smaïn Bendjilali était accompagné d’un important comité de soutien, dont le militant musulman contesté Elias Imzalène, reconnu coupable en première instance par le tribunal judiciaire de Paris de « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion » en décembre. 

Le Parisien


Voir aussi :

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux