Un homme de 74 ans a été kidnappé à son domicile de Voiron, en Isère, avant d’être relâché plusieurs heures plus tard à Loriol, dans la Drôme. Les faits se sont produits dimanche 25 janvier, selon des informations confirmées par franceinfo auprès de sources concordantes, après une première révélation du Dauphiné Libéré.
La victime a été enlevée chez elle par quatre individus armés d’au moins une arme à feu et d’une arme blanche. Les ravisseurs ont ensuite contacté le fils du septuagénaire, qui vit à l’étranger et travaille dans le secteur des cryptomonnaies, via des messageries cryptées. Ils lui ont réclamé une rançon de trois millions d’euros en cryptomonnaie. Le fils a refusé de payer, indiquant ne pas disposer de fonds dans ce type d’actifs.
Vers 23 heures, dimanche soir, l’homme a été relâché à Loriol, avant l’intervention de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) du Rhône. Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue lors de cette opération, confirme le procureur de Lyon. Tous sont de jeunes majeurs, le plus âgé ayant 23 ans, et sont connus de la police pour des faits de stupéfiants, de violences et de vols. Selon une source proche du dossier, les suspects auraient tenté de couper un doigt à la victime.
Une quatrième personne a été interpellée et placée en garde à vue lundi. Les enquêteurs cherchent à déterminer son rôle et ses liens éventuels avec les auteurs présumés. L’enquête, confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) du parquet de Lyon, se poursuit, les autorités n’excluant pas l’existence de plusieurs équipes distinctes impliquées dans l’enlèvement, la séquestration, la négociation et la libération.








