Plusieurs temples américains présentent les parents du Christ comme des réfugiés victimes des agents de l’immigration, dans l’espoir d’attirer l’attention sur les opérations d’expulsion croissantes de la police.
C’est une crèche d’un genre nouveau. Le temple baptiste Lake Street à Evanston, dans la banlieue de Chicago, a placé dans la mangeoire l’enfant Jésus enveloppé dans une couverture de survie argentée qu’on donne aux émigrés dans les centres de détention. Il a les mains liées par une attache en plastique en référence à la manière dont ICE, la police de l’immigration, a menotté des enfants récemment lors d’une descente en pleine nuit dans un immeuble de Chicago. Marie et Joseph portent un masque à gaz, comme ceux que l’on voit sur les manifestants anti-immigration pour éviter les gaz lacrymo. Derrière eux, se trouvent des légionnaires romains avec la mention ICE.
Pas très loin, dans une autre banlieue de Chicago, la crèche de Urban Village Church, un temple méthodiste, a tout de la scène de nativité classique. Il ne manque que Marie, Joseph et Jésus. À leur place, un écriteau explique: «En raison de l’action de ICE dans notre communauté, la Sainte Famille se cache.»









