

Les agents municipaux de Saint-Nazaire ont découvert, lundi 15 décembre, que l’arbre de la laïcité récemment planté au Jardin des Plantes avait été déterré puis remplacé par un sapin orné d’un panneau « Joyeux Noël ». Non loin, le buste d’Aristide Briand avait été affublé d’un bonnet rouge de Père Noël. Le geste a suscité une réaction immédiate de la municipalité.
Selon les éléments fournis, l’érable avait été planté le 9 décembre par le collectif « Fêtons ensemble la laïcité » et des élèves du lycée Aristide-Briand, à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905. L’arbre a été retrouvé couché sur la pelouse tandis que le sapin avait été installé à sa place. En fin de journée, l’ensemble avait été remis en état et l’arbre replanté.
Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, a condamné l’acte « avec fermeté ». Il a rappelé que « la semaine dernière, nous célébrions les 120 ans de la loi 1905 instaurant la laïcité comme principe républicain » et insisté sur le fait que « déterrer l’arbre de la laïcité et le remplacer par un sapin décoré mentionnant “Joyeux Noël” est un acte irrespectueux des principes républicains ». Il estime que ces gestes « viennent heurter les valeurs fondatrices de notre République » et affirme : « Je ne lâcherai rien. »
Les traces des faits avaient disparu en fin de journée, et l’arbre avait retrouvé sa place au Jardin des Plantes.








