15/12/2025
Alors que le PM Australien a visité le héros blessé par balles : « Après avoir obtenu la citoyenneté en 2022, Ahmed al Ahmed se sent “redevable” envers la communauté australienne »
« Il ne regrette pas ce qu’il a fait. Il a dit qu’il le referait. Mais la douleur commence à peser sur lui », a déclaré Sam Issa, l’avocat d’Ahmed spécialisé en immigration, lundi soir après lui avoir rendu visite.
Ahmed is a real-life hero. Last night, his incredible bravery no doubt saved countless lives when he disarmed a terrorist at enormous personal risk.
— Chris Minns (@ChrisMinnsMP) December 15, 2025
It was an honour to spend time with him just now and to pass on the thanks of people across NSW. pic.twitter.com/3xNBW8vxvZ
Le renseignement australien a enquêté en 2019 sur des liens entre l’un des tireurs et Daesh
L’un des deux auteurs de l’attentat antisémite sur une plage de Sydney a fait l’objet d’une enquête du renseignement australien en 2019 pour ses liens avec le groupe État islamique (EI), indique la chaîne australienne ABC.
Naveed Akram, l’un des assaillants, était soupçonné d’être étroitement lié à un membre du groupe EI arrêté en juillet 2019 et condamné pour avoir préparé un acte terroriste en Australie, a indiqué la même source.
Selon la chaîne publique, des enquêteurs antiterroristes estiment que les deux tireurs avaient prêté allégeance à l’organisation jihadiste. Des hauts responsables ont déclaré à ABC que deux drapeaux de l’EI avaient été trouvés dans la voiture des auteurs de l’attaque sur la plage.
Les 15 personnes victimes de l’attentat antisémite d’hier sur la Bondi Beach de Sydney sont âgées de 10 à 87 ans, rapportent plusieurs médias australiens dont ABC.La plus jeune personne tuée lors de cette attaque s’appelle Matilda, selon le média public. Son nom de famille n’a pas été dévoilé sur demande de la famille. “Matilda était très chaleureuse, elle adore l’école et a beaucoup d’amis. C’est une enfant joyeuse, qui me fait toujours des câlins”, a déclaré Lina, la tante de la jeune fille à ABC.
Témoignages des parents d’Ahmed Al Ahmed, l’un des héros de l’attentat de Sydney :
Son père, Mohamed Fateh Al Ahmed, a parlé du déménagement de leur fils en Australie en 2006. Il est originaire d’idlib en Syrie – longtemps bastion de la principale force rebelle du pays avant la chute du dictateur Bachar al-Assad – et qu’il était propriétaire d’un magasin de tabac avant de fuir le pays. « Je ressens de la fierté et de l’honneur, car mon fils est un héros australien. »
Malakeh Hasan Al Ahmed, sa mère a déclaré que son fils avait sauvé des vies ce jour-là.

Il reste toujours en observation à l’hôpital.
Une cagnotte ouverte pour lui, atteint déjà presque 1 million de dollars : https://www.gofundme.com/f/zbcjn-support-the-hero-who-disarmed-a-bondi-attacker
Selon le ministre de l’Intérieur, Tony Burke, le fils serait Australien de naissance, tandis que le père serait un migrant arrivé en 1998 avec un visa étudiant, transformé en 2001 en visa de partenaire, puis en visa de résident permanent.
Le père et le fils ont été identifiés comme étant Sajid Akram (50 ans) et Naveed Akram (24 ans).L’assaillant de 24 ans, toujours hospitalisé, a été repéré par les autorités en octobre 2019, a affirmé le Premier ministre Anthony Albanese.
L’homme avait été «interrogé en raison de ses fréquentations» mais «il avait été conclu qu’il n’y avait aucun signe de menace ou de risque de violence de sa part», a-t-il précisé.
La victime française est un ingénieur originaire de la Seine-Saint-Denis, du Bourget.
14/12/2025
Lors d’une conférence de presse, le Préfet de Police a indiqué que deux tireurs avaient agi. Il s’agit «d’un père et son fils» âgés de «50 et 24 ans». Le père est décédé, le fils est dans un état grave mais stable.

Le bilan s’alourdit. Au moins 15 personnes sont mortes et 40 blessées (…)
D’après la police, toutes les personnes décédées n’ont pas encore été « formellement identifiées ». Mais leur âge se situe, selon les premières estimations, entre 10 et 87 ans.
Une jeune fille de 12 ans, blessée lors de l’attaque de dimanche soir, est décédée à l’hôpital des suites de ses blessures, a annoncé Alex Ryvchin, Co-directeur général du Conseil exécutif de la communauté juive australienne . Intervenant sur CNN, M. Ryvchin a déclaré qu’un ami avait « perdu sa fille de 12 ans, décédée à l’hôpital des suites de ses blessures ».
« Je connais tous ceux qui étaient présents (à la célébration de Hanoukka à Bondi). C’est un événement auquel j’assiste chaque année avec ma famille », a-t-il ajouté.
M. Ryvchin devait prendre la parole lors de cet événement, mais a dû annuler sa participation à la dernière minute en raison d’un conflit d’agenda.
Tard dimanche soir, le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon, a déclaré qu’il ne « pensait pas » qu’il y ait des enfants parmi les 12 victimes, mais qu’un enfant pourrait figurer parmi les 29 blessés transférés à l’hôpital
Ce jeune ingénieur avait rejoint l’Australie il y a un peu plus d’un an, si on en croit son profil sur les réseaux sociaux. Dan Ekayam, un Français de 27 ans de confession juive, fait partie des victimes de l’attentat antisémite de Sydney, en Australie, perpétré dimanche par deux assaillants.

Dan Elkayam confirmé mort après la fusillade de Hanoukka à Bondi Beach.
« C’est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l’attaque terroriste abjecte », a confirmé sur X le ministre des Affaires étrangères. Et Jean-Noël Barrot d’ajouter : « Nous pleurons avec sa famille et ses proches, avec la communauté juive et le peuple australien endeuillés. »

Deux parents de Bondi, très émus, ont raconté l’horreur du moment où leur fille de trois ans a disparu, « criblée de balles », au beau milieu de l’attaque terroriste meurtrière.
Sur une vidéo amateur postée sur les réseaux sociaux, on y voit un homme se glisser discrètement entre des voitures garées et se jeter dans le dos du tireur. Après une courte lutte, il parvient à le ceinturer et à s’emparer de son arme. Il met alors en joue le terroriste, qui doit se replier vers son acolyte posté sur un petit pont à quelques dizaines de mètres.

L’homme a été identifié par les médias australiens comme Ahmed al Ahmed, un vendeur de fruits de 43 ans originaire de la région de Sutherland Shire. Selon la chaine australienne Seven News, qui a interviewé un membre de sa famille, Ahmed al Ahmed a été touché par deux balles mais sa vie n’est pas en danger.

Le commissaire de police de Nouvelle-Galles du Sud, Mal Lanyon, a déclaré que la fusillade était un acte terroriste et a autorisé des pouvoirs spéciaux pour enquêter sur la présence d’un troisième auteur impliqué.
Plusieurs engins explosifs improvisés ont été désamorcés par les démineurs dans une voiture stationnée sur Campbell Parade à Bondi Beach, liée au tireur décédé.
Vidéos des faits :
Bilan provisoire :
Selon la police locale, qui tient une conférence de presse, au moins douze personnes sont mortes. Elle parle de 29 blessés, dont au moins un enfant et deux policiers grièvement touchés. D’après Mal Lanyon, le commissaire de la police de Nouvelle-Galles du Sud, les assaillants visaient la communauté juive.
Un tireur tué, l’autre dans un état critique :
L’un des deux tireurs présumés fait partie des dix morts, tandis que le second a été grièvement blessé, a précisé la police de Nouvelle-Galles du Sud sur X.
Profil de l’un des deux assaillants :
Les autorités ont confirmé que Naveed Akram, 24 ans, originaire de Bonnyrigg, dans le sud-ouest de Sydney , était l’un des tireurs.
La police perquisitionne actuellement la maison d’Akram, située en banlieue. Sa famille en est propriétaire depuis un an.

L’identité d’Akram a été révélée en premier lieu par ABC. Il semblerait qu’Akram ait été blessé par balle, arrêté et soit toujours en détention, où il reçoit des soins d’urgence.
Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, a confirmé que l’incident visait la communauté juive, étant donné qu’une célébration nommée « Hanoukka au bord de la mer » avait lieu lorsque les hommes armés ont ouvert le feu.
Le commissaire de police Mal Lanyon a officiellement qualifié l’attaque d’acte terroriste.
Des témoins ont déclaré que deux hommes sont sortis d’un véhicule sur Campbell Parade, près du Bondi Pavilion, et ont ouvert le feu vers 18h47 dimanche. Des images montrent des tirs répétés sur cette artère touristique. Certains témoins ont rapporté avoir entendu plus de 30 coups de feu. (…)






