Colère et stupéfaction. Ce sont les sentiments qui dominent ce samedi 29 novembre parmi les habitants de Bar-sur-Aube. Au petit matin, une grande partie des décorations de Noël de la place de l’hôtel de ville ont été retrouvées au sol, arrachées ou endommagées.
Les barnums ont été retournés et une partie du sapin de Noël a vu ses guirlandes arrachées. Situé juste à côté, le kiosque aux livres a lui aussi été vandalisé. Le vandalisme s’est étendu jusqu’aux « Pinot Solex », les vélos en libre-service et disponibles à la location depuis le mois de janvier (places du Jard et de l’hôtel de ville). Sept vélos de la place Carnot ont été arrachés.
Selon nos informations, un individu aurait été interpellé par la gendarmerie de Bar-sur-Aube vers 4 h du matin, puis placé en cellule de dégrisement, où il se trouvait encore ce samedi en fin de matinée, avant d’être placé en garde à vue. Samedi matin, les dégâts des illuminations étaient estimés « à près de 10 000 euros » et à près de « 50 000 € pour les vélos », selon le maire, Philippe Borde. « Et je ne compte pas les heures de travail pour installer les illuminations. » Dès 6 h du matin, soit deux heures après les faits, une dizaine d’agents municipaux volontaires étaient sur le pont pour tout remettre en ordre. « C’est décourageant pour les agents qui ne travaillent pas le samedi, mais heureusement on a la chance d’avoir des agents réactifs », se réjouit l’édile.
Merci à Force Bleue









