Le curé de Avrechy (Oise, 1150 hab.) a décidé d’annuler la crèche et la messe de Noël pour éviter toute polémique pour les élections municipale. L’organisateur des festivités est également candidat pour le fauteuil de maire dans ce village du Plateau picard. Conseiller municipal (SE) d’opposition et président de l’association des commerçants, Jean-Charles Lefèvre était par ailleurs l’ancien premier adjoint de l’actuel maire (SE), Astrid Lequen, lorsqu’il a initié les premières festivités dans l’église. Il avait démissionné en 2024 et rejoint l’opposition. « Si on ne peut plus être élu et chrétien c’est dommage », se désole le candidat à la mairie qui se défend de toute politisation de l’événement.
Le curé lui a d’abord motivé son choix en faisant valoir qu’il n’était plus coutume d’organiser des messes en semaine. […] Pour ce qui est de l’installation de la crèche, le curé justifie sa décision par le contexte local. D’après lui, la position d’opposant de l’organisateur pouvait « prêter à confusion » et être « mal interprétée ». « La proximité des élections et la particularité de la situation publique connue, pose problème », ajoute-t-il. […]
Certains habitants tiennent à la stricte séparation entre la politique et la religion. « En tant que candidat il n’a rien à dire de ce qui se passe à l’église. Il doit rester neutre. Il aurait dû laisser l’église gérer ses propres cérémonies. »





