“Candidat naturel” de LFI aux prochaines élections municipales à Avignon, Farid Faryssy vient de démissionner avec fracas du parti après avoir été écarté par les instances nationales. Il porte une attaque en règle contre le député Raphaël Arnault, coupable selon lui, d’avoir instauré un climat interne de violence et d’humiliation.
L’actu des régions
Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.votre adresse e-mails’inscrire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Farid Faryssy est un homme en colère. Dans un communiqué publié mardi 11 novembre, il dénonce pêle-mêle “les comportements autoritaires, les pratiques d’intimidation et les violences verbales” que lui inflige son parti, La France Insoumise. Et en particulier celui qui l’incarne à Avignon : Raphaël Arnault.
Les comportements autoritaires, les pratiques d’intimidation et les violences verbales ont rendu impossible tout travail collectif sincère et apaisé
Farid Faryssy, ancien candidat LFI, à propos de Raphaël Arnault
Écarté par les instances nationales
Cet avocat installé dans les quartiers populaires est pourtant un bon soldat de LFI. Ancien socialiste et militant depuis neuf ans au sein de la section d’Avignon, il a porté les couleurs du parti de Jean-Luc Mélenchon lors de plusieurs échéances locales : Municipales de 2020, Législatives de 2022. Lors de la dissolution de 2024, c’est lui encore qui est choisi par les militants. Mais les instances nationales imposent le parachutage de Raphael Arnault, transfuge du Nouveau Parti Anticapitaliste et militant de l’organisation antifasciste lyonnaise “La jeune garde”. Raphaël Arnault est élu député avec 54.98% des suffrages, ravissant son siège à l’élue RN sortante.
“Au lendemain de son élection, Raphaël m’a fait une promesse” se souvient Farid Faryssy. “À moi l’Assemblée Nationale, à toi la candidature à la mairie“.
Promesse et trahison
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. En septembre 2025, LFI fait bégayer l’histoire. Le “candidat naturel” remporte une fois encore le vote local des militants afin de porter la liste du parti aux élections municipales de 2026.
/regions/2025/11/12/2025-11-12-14-46-56-farid-faryssy-representant-de-la-france-insoumise-en-vaucluse-video-dailymoti-691490335c6a0736811740.png)
Mais le parti choisit d’adouber Mathilde Louvain, la protégée de Raphaël Arnault, récemment installée à Avignon. “Son pantin” juge Farid Faryssy. L’intéressée justifie : “le vote n’a pas sa place dans les instances de la France Insoumise“.
/regions/2025/11/12/arton12-691491104f57c005449724.jpg)
Chez LFI, le comité électoral national est souverain. Pour Farid Faryssy, c’est la goutte de trop.
Démission avec fracas
Dans son communiqué rendant publique sa démission de la France Insoumise, l’avocat dénonce un “climat gravement dégradé” au sein du groupe insoumis local depuis l’arrivée à Avignon de Raphaël Arnault. Le député trentenaire est à ses yeux “le principal vecteur [des] violences et [des] divisions qui ont rendu impossible tout travail collectif sincère et apaisé“.
Climat de violence et de mensonge
Désormais libre de sa parole, l’ancien candidat LFI vide son sac, expliquant ne pas pouvoir cautionner la “méthode” du militant de la Jeune Garde. “Il est violent avec ‘les minots’ de Lyon. Il n’y a aucune raison de taper quelqu’un pour des idées politiques” estime Farid Faryssy. “Ce sont les mêmes méthodes que les fachos” s’emporte-t-il. Et l’avocat dénonce un climat de violence que Raphaël Arnault entretiendrait en permanence dans ses relations personnelles : “si tu n’es pas d’accord avec lui, alors tu es un nazi“.
Si tu n’es pas d’accord avec lui, alors tu es un nazi
Farid Faryssy, ancien candidat LFI, à propos de Raphaël Arnault
à France 3 Provence-Alpes
L’ancien candidat détaille également la perte de confiance qui s’est installée en interne vis-à-vis de la parole du député : “en arrivant comme candidat à Avignon, il nous a affirmé qu’il n’avait jamais été condamné. Un peu plus tard, nous avons découvert qu’il nous avait menti. Il nous a trahis“. Raphaël Arnault a en effet été condamné le 18 février 2022 à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir participé à une agression de rue. Le député est actuellement présumé innocent, dans l’attente du procès en appel.
Les “arabes”, des “larbins”
Dans sa critique du député LFI de Vaucluse, l’avocat ne s’arrête pas là. Issu de la communauté maghrébine, Farid Faryssy s’évertue à dépeindre également un Raphaël Arnault qui selon lui “aurait un souci avec l’origine des gens”. “Je me suis plusieurs fois senti humilié, je ne veux plus être son larbin” explique l’ancien candidat. “Il veut bien que les “arabes” le servent, mais ils ne doivent pas prendre de responsabilités”.
Je ne veux plus être son larbin
Farid Faryssy, ancien candidat LFI, à propos de Raphaël Arnault
à France 3 Provence-Alpes
Et Farid Faryssy cite l’exemple d’un des attachés parlementaires du député, qui selon lui officierait également comme chauffeur et comme garde du corps.
LFI raciste ? Pas entendable
La candidate désignée Mathilde Louvain n’est pas surprise par le départ de son ancien partenaire politique. “Je trouve très cohérent qu’il parte, s’il estime ne plus être en accord avec les décisions du parti“, explique t-elle, regrettant néanmoins l’affichage d’une “image morcelée de la dynamique à gauche”. La tête de liste s’avoue “très triste” des attaques en probité contre le député. “Elles ne sont pas entendables” selon elle. “Il est important de rappeler à quel point Raphaël et moi-même sommes engagés contre le racisme autant en interne qu’en externe auprès des habitants.”
Nous sommes engagés contre le racisme, autant en interne qu’en externe
Mathilde Louvain – Tête de liste LFI Municipales Avignon 2026
à France Provence-Alpes
Raphael Arnault ne réagira pas, justifie-t-elle, car “il n’est pas coupable de ces propos“.
Candidature ou soutien à une autre liste
Farid Faryssy, lui, a coupé le cordon. Avec quelques anciens autres militants LFI, il dépose actuellement les statuts d’un nouveau mouvement politique local, baptisé “Humains libres et égaux“. S’il choisissait de ne pas se présenter en mars 2026, l’ancien insoumis soutiendra alors une autre liste de gauche. “Pour lutter contre l’extrême-droite“. Mais une chose est sûre : ce ne sera pas celle de LFI.










