Les actes malveillants sont un cauchemar pour la SNCF. Le trafic des trains à grande vitesse entre Lyon et Avignon est fortement perturbé ce lundi 27 octobre, après un “acte de vandalisme”. C’est un “incendie sur des câbles de signalisation” qui est à l’origine de ces perturbations, explique la SNCF, alors que ses équipes sont toujours en train “d’établir le diagnostic précis des dégâts”. Les actes de vandalisme et les vols coûtent de plus en plus cher à la SNCF, notamment à cause du prix du cuivre mais aussi parce la nature des délits évolue vers “des faits de haute intensité”.
Mais malgré un nombre d’incidents maîtrisé, la malveillance coûte de plus en plus cher à la SNCF. Et notamment les vols de métaux, qui ont fortement augmenté en 2023 et se sont stabilisés à un niveau élevé en 2024. Ils interviennent dans un contexte où le cours des métaux et notamment le prix du cuivre est particulièrement élevé. Ainsi, le préjudice de ces vols a doublé en 2024 par rapport à 2023, s’établissant à près de 20 millions d’euros de coûts directs.
“Au total, en 2024, la malveillance et les intrusions ont causé plus de 800.000 minutes de retard et impacté près de 40.000 trains“, chiffre SNCF Réseau.
“Ainsi, le montant des préjudices et les impacts sur la régularité ont poursuivi leur hausse commencée en 2021 (avec un triplement des préjudices liés aux vols et une augmentation de 27% des minutes perdues par les circulations, sans compter les trains annulés)“, poursuit le rapport. […]







