La pugnacité des gendarmes a abouti à la résolution d’une enquête de l’autre côté de l’Europe, au cœur de la Roumanie. Un long travail d’investigation qui a débuté le 8 mai dernier, à Étalans (Doubs). Ce matin-là, Amaury Trouillot, éleveur équin, a constaté la disparition de ses animaux. « C’est un copain qui m’a demandé pourquoi j’avais retiré les bêtes de ma pâture. Quand je me suis rendu sur place, j’ai découvert que la parcelle était vide. Mes cinq chevaux comtois avaient disparu… » L’homme a immédiatement alerté le voisinage et publié des messages sur les réseaux sociaux. Dans les semaines qui ont suivi, d’autres vols ont été signalés à Viry (Haute-Savoie) le 10 juin et à La Chaux (Territoire de Belfort) le 21 juin.
Les militaires ont pisté un réseau de trafiquants, issus de la communauté rom. Au milieu du mois d’octobre, une opération de police a été lancée en Roumanie. Cinq chevaux comtois ont pu être retrouvés, dont deux pouliches et un mâle, appartenant à Amaury Trouillot. (…)
« J’ai contacté un transporteur hongrois et le trajet devrait me coûter 5 000 euros. L’association nationale du cheval de trait comtois m’avance les frais, mais je devrai les rembourser. » L’éleveur a ouvert une cagnotte et compte sur la solidarité du monde agricole pour lui venir en aide, cinq mois après ce vol.
Sept suspects ont été interpellés dans les deux pays, a annoncé vendredi 17 octobre le procureur de la République de Besançon. Le vol commis en bande organisée fait encourir quinze ans de réclusion criminelle. (…)
Ces chevaux de trait comtois avaient été volés dans le Doubs, le Territoire de Belfort et en Haute-Savoie. Les malfaiteurs avançaient leurs camions dans les champs et y chargeaient les bêtes dont la valeur est estimée à environ 5.500 euros chacune.






