Fdesouche

L’Italie bat un nouveau record de baisse des naissances et le nombre d’enfants par femme recule encore. L’âge des parents potentiels ne cesse d’augmenter, aggravant le vieillissement de la population.  Le déclin démographique va encore s’accentuer en 2025, selon les données qui portent sur la période janvier-juillet : 197.956 naissances ont été enregistrées, en baisse de 6,3 % sur un an. Le gouvernement italien a pris acte d’une crise désormais irréversible. Son plan stratégique national pour les zones intérieures 2021-2027, révisé cet été, dresse le constat que pour une partie des régions italiennes, « aucun objectif d’inversion de tendance » n’est envisageable.

Les chiffres sont une nouvelle fois implacables. En 2024, l’Italie a enregistré 369.944 naissances, en baisse de 2,6 % sur un an. En 2008, elles s’élevaient à 576.000. En près de deux décennies, le déclin est constant et rien n’a permis de l’enrayer. Il va encore s’accentuer en 2025, selon les données provisoires qui portent sur la période janvier-juillet : 197.956 naissances ont été enregistrées, en baisse de 6,3 % sur un an. […]

Cet effondrement de la natalité accélère le vieillissement de la population. L’âge moyen des Italiens au 1er janvier 2025 était de 46,8 ans, en hausse de plus de deux mois sur un an. Les plus de 65 ans représentent désormais un quart des habitants de la péninsule, tandis que plus de 4 % d’entre eux ont plus de 85 ans.

« Ces chiffres ne sont pas une surprise et confirment que le piège démographique est en train de se refermer sur l’Italie, constate le démographe Francesco Billari, recteur de l’Université Bocconi de Milan. Il y a mathématiquement toujours moins de femmes en âge de procréer et de parents potentiels, tandis que la tendance de la baisse du nombre d’enfants par couple s’amplifie. »

Les Echos

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux