Fdesouche

La polémique gronde et les mots sont sans appel. Les organisateurs de la course ont fait le choix d’exclure les participantes féminines. Les réactions, jusqu’au plus haut niveau, sont nombreuses face à un acte jugé “absolument inacceptable” dans un espace public. Des sanctions pourraient arriver.

À peine quelques heures après la tenue de la 12e édition de la Muslim Charity Run à Londres, ce qui aurait dû n’être qu’un événement joyeux et fédérateur au profit de la jeunesse et de l’aide humanitaire internationale s’est transformé en crise politique. En cause : une exclusion jugée discriminatoire qui place la Mosquée de l’Est de Londres (East London Mosque) au cœur d’une tempête.

La course de 5 km, organisée dans le Victoria Park, un espace public de la capitale britannique, était en effet ouverte uniquement aux hommes, aux garçons et aux “filles de moins de douze ans”, excluant de fait les femmes et les adolescentes du droit de participer.

La réaction du gouvernement britannique ne s’est pas fait attendre, et le ton employé révèle la gravité de la situation aux yeux de l’exécutif. Interrogé sur la radio LBC, Steve Reed, le ministre chargé des Communautés, a exprimé son indignation en utilisant des mots forts : “J’ai vu ces informations […] et j’ai été horrifié comme tout le monde. Il est absolument inacceptable que les femmes se voient interdire de participer à une course de loisirs dans un espace public alors que les hommes sont autorisés à le faire.

La Dépêche

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux